Ventes VN Chine: "seulement" +18,7% en octobre

Les ventes de véhicules en Chine, premier marché automobile mondial, ont nettement ralenti en octobre, tout en continuant d'enregistrer une très forte croissance en glissement annuel, a indiqué mercredi une fédération professionnelle.

Un total de 2,65 millions d'unités ont été écoulées dans le pays le mois dernier, a annoncé l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) dans un communiqué, soit une hausse de 18,7% sur un an.

Les ventes s'essoufflent donc vivement, après avoir bondi de 24,2% en août, puis de 26,1% en septembre --ce qui était leur plus fort rythme de croissance depuis trois ans.

La croissance du marché automobile chinois avait connu une nette accélération durant plusieurs mois consécutifs, à l'unisson d'indicateurs témoignant d'une stabilisation de l'économie du pays.

Le segment des voitures individuelles s'est de nouveau distingué le mois dernier, avec une envolée de 20,3% à 2,34 millions d'unités.

Le gouvernement chinois, soucieux de soutenir un secteur économique crucial, avait mis en oeuvre en octobre 2015 une forte réduction de la taxe sur les achats de petites voitures individuelles. Cette aide devrait prendre fin dans quelques mois, ce qui peut encourager des acquisitions enfiévrées avant cette date butoir.

© 2016AFP