Ventes VN Chine: rebond confirmé en janvier

Les ventes de véhicules en Chine, premier marché automobile mondial, ont poursuivi leur net rebond en janvier, un mois traditionnellement favorable aux achats de voitures, a indiqué vendredi une fédération professionnelle, après une année 2015 marquée par un violent essoufflement.

Un total de 2,5 millions de véhicules ont été écoulés dans le pays le mois dernier, a annoncé l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), soit une hausse de 7,7% sur un an.

Il est courant de voir les ventes automobiles gonfler avant les vacances du Nouvel an lunaire, intervenues cette année début février.

Mais la forte augmentation de janvier s'inscrit également à la suite des envolées enregistrées les deux mois précédents: en décembre, un total de 2,79 millions de véhicules avaient été vendus en Chine (+15,4% sur un an).

Ce sursaut a été encouragé par des mesures des autorités pour redynamiser le marché, en particulier une réduction de moitié de la taxe sur les achats de petites voitures individuelles, entrée en vigueur au 1er octobre et destinée à perdurer cette année.

Les autorités n'ont ainsi pas ménagé leur peine pour stimuler l'activité automobile, un secteur industriel toujours crucial dans la deuxième économie mondiale.

Malgré le sursaut de fin d'année, 2015 a dans l'ensemble marqué un brutal ralentissement avec des ventes de 24,60 millions de véhicules, soit une hausse de 4,7% seulement sur un an... très loin derrière le bond de presque 14% enregistré en 2013 et de la progression de quasiment 7% en 2014.

Les seules ventes de voitures individuelles ont un peu mieux résisté, grimpant de 7,3% l'an dernier, à quelque 21 millions d'unités.

Pour la CAAM, l'inquiétant refroidissement du marché s'explique notamment par le durcissement des restrictions sur les immatriculations dans plusieurs métropoles, où les autorités se montrent soucieuses de contenir pollution et engorgements de circulation.

L'assombrissement de la conjoncture économique et les violentes turbulences des Bourses ont également pu dissuader nombre d'acheteurs potentiels.

La CAAM table sur une hausse de 6% des ventes cette année, pour atteindre 26 millions de véhicules.

Si les marques locales profitent du regain des ventes de voitures --en particulier sur le créneau des SUV (4x4 urbains)--, en s'arrogeant une part de marché plus importante, les constructeurs étrangers continuent de dominer largement le secteur via leurs coentreprises dans le pays.

Le géant américain General Motors (GM) a écoulé en Chine plus de 420.000 unités en janvier, une hausse de 7,3% sur un an, a-t-il annoncé. Son compatriote Ford a quant à lui vu ses ventes chinoises s'envoler de 36% le mois dernier, pour dépasser 130.800 unités, un volume record dopé par les 4x4 urbains.

© 2016AFP