Ventes VN Chine: léger recul en février

Les ventes de véhicules en Chine, le premier marché automobile mondial, ont légèrement reculé en février après plusieurs mois de fort rebond, a indiqué jeudi une fédération professionnelle, un essoufflement sur fond d'assombrissement persistant de la conjoncture économique.

Un total de 1,58 million de véhicules a été écoulé dans le pays le mois dernier, a annoncé l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), légèrement moins que les 1,59 million d'unités vendues en février 2015.

C'est également très en-deçà des chiffres de janvier (2,5 millions de véhicules) dopés par une aditionnelle ruée des acquéreurs chez les concessionnaires avant les congés du Nouvel an lunaire.

L'année 2015 s'était déjà conclue par une vigoureuse performance, avec un bond de plus de 15% des ventes sur un an en décembre à 2,79 millions d'unités.

Un sursaut notamment provoqué par une forte réduction de la taxe sur les achats de petites voitures individuelles, entrée en vigueur au 1er octobre et destinée à stimuler un secteur automobile toujours crucial pour la deuxième économie mondiale.

Même si février est un mois particulier, en raison de l'impact des longues vacances du Nouvel an, les perspectives restent moroses pour le marché automobile chinois.

Celui-ci a connu en 2015 un brutal ralentissement avec des ventes de 24,60 millions de véhicules, soit une hausse de 4,7% seulement sur un an... très loin derrière le bond de presque 14% enregistré en 2013 et de la progression de quasiment 7% en 2014.

Les seules ventes de voitures individuelles ont résisté un peu mieux sur les deux premiers mois de 2016, avec des ventes cumulées de 2,57 millions de voitures aux moteurs de taille inférieure à 1,6 litre sur janvier-février (+5,5% sur un an).

Pour la CAAM, l'inquiétant refroidissement du marché depuis l'an dernier s'explique notamment par le durcissement des restrictions sur les immatriculations dans plusieurs métropoles, mais aussi par les violentes turbulences des Bourses et l'alarmant assombrissement de la conjoncture, à même de dissuader les acheteurs.

Si les marques locales voient leurs parts de marché progresser -- en particulier sur le créneau des SUV (4x4 urbains) --, les constructeurs étrangers continuent cependant de dominer largement le secteur via leurs coentreprises dans le pays.

Le géant américain General Motors (GM) a écoulé en Chine plus de 245.000 unités en février, une chute de 9,3% sur un an, a-t-il annoncé, en imputant la faute aux vacances du Nouvel an lunaire.

© 2016AFP