Ventes VN Chine: envolée à +22% en février !

Les ventes de véhicules en Chine, premier marché automobile mondial, ont progressé de plus de 22% sur un an en février, résistant en dépit de la réduction d'un rabais fiscal, a indiqué vendredi une fédération professionnelle.

Un total de 1,94 million d'unités a été écoulé dans le pays le mois dernier, a annoncé l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) dans un communiqué, moins que les 2,52 millions de véhicules vendus en janvier, mais en hausse de 22,4% sur un an.

Le chiffre s'explique en partie par les distorsions dues aux longs congés du Nouvel an lunaire (période durant laquelle les ventes s'interrompent), intervenus en janvier cette année, mais en février l'an dernier --ce qui représentait une base de comparaison très favorable.

Sur l'ensemble des deux premiers mois de 2017 cumulés, en revanche, la hausse des ventes automobiles n'est que de 8,8%: un chiffre jugé plus représentatif et qui témoigne de l'essoufflement des ventes après un bond de 13,7% sur l'ensemble de 2016, leur plus forte croissance en trois ans.

De l'avis des observateurs, le secteur automobile, qui s'était repris avec vigueur l'an dernier, devrait se tasser nettement dans les prochains mois, à mesure que fera son effet la réduction des avantages fiscaux dont il bénéficiait.

Fin 2015, Pékin avait en effet diminué de moitié (de 10% à 5%) la taxe à l'achat sur les petites voitures individuelles équipées d'un moteur de cylindrée inférieure à 1,6 litre -- qui représentent plus de 70% des ventes de voitures individuelles dans le pays.

Cet avantage, destiné à relancer un secteur industriel crucial après une période de vaches maigres, avait contribué à l'envolée des ventes de voitures individuelles (+14,9% en 2016 à 24,38 millions d'unités).

La taxe a cependant été relevée début janvier à 7,5%... et devrait revenir à son niveau initial de 10% en 2018. De quoi refroidir les ardeurs des acheteurs, à l'heure où la croissance économique du géant asiatique continue de ralentir.

Les constructeurs étrangers continuent de dominer le marché chinois, via leurs coentreprises avec des partenaires locaux, mais les marques chinoises ne cessent de gagner du terrain, en particulier sur le créneau des 4x4 urbains, très prisés dans le pays.

© 2017AFP