Ventes VN Chine : -13,8%, 8ème mois de baisse consécutif

Les ventes automobiles en Chine ont chuté pour le huitième mois consécutif en février, reculant de 13,8% sur un an, selon une fédération professionnelle, le premier marché mondial poursuivant son repli sur fond de conjoncture morose.

Un total de 1,48 million de véhicules ont été vendus le mois dernier dans le pays, a annoncé lundi l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). Les ventes automobiles avaient déjà plongé de 15,8% en janvier.

La dégringolade est encore plus prononcée pour le créneau des seules voitures individuelles: leurs ventes ont plongé de 17,4% à 1,22 million d'unités.

Les consommateurs ont continué à bouder les concessions automobiles, en plein ralentissement économique et alors que la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis pèse sur la confiance.

Pour tenter de relancer l'économie, le gouvernement chinois a annoncé la semaine dernière une baisse des impôts et des charges sociales sur les entreprises et des réductions de TVA dans plusieurs secteurs d'activité.

La situation n'en finit pas de s'aggraver pour le secteur automobile après une année 2018 où les clignotants sont subitement passés au rouge: les ventes totales avaient reculé de 2,76% à 28,08 millions de véhicules.

Il s'agissait de leur premier repli depuis trois décennies, après la croissance de 2017 (+3%) et l'envolée de 2016 (+14%).

En février, les véhicules à "énergie nouvelle" (électriques ou hybrides) ont cependant continué d'enregistrer des performances encourageantes: leurs ventes ont progressé de 53,6% sur un an.

Même si cela représente seulement 53.000 unités vendues le mois dernier dans cette catégorie -- soit un peu moins de 4% du marché chinois -- la tendance devrait s'accélérer, la Chine ayant édicté des quotas de ventes de "voitures propres" imposés aux constructeurs.

© 2019AFP