Selon les chiffres de l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), cités par l'agence officielle Chine nouvelle, 2,38 millions de voitures ont été vendues en octobre, soit une baisse de 11,7% par rapport à octobre 2017. En revanche, les achats de voitures de luxe ont progressé de 7,4% en glissement annuel le mois dernier.
Sur les 10 premiers mois de l'année, les ventes automobiles ont atteint 22,871 millions, diminuant de 0,1% par rapport à la même période de l'année précédente, alors que le marché restait encore en légère hausse sur les neuf premiers mois de l'année.
Le vice-ministre de l'Industrie et de la Technologie de l'information Xin Guobin a estimé, selon Chine nouvelle, que "la période de croissance rapide de la production et des ventes d'automobiles était révolue et qu'une croissance à faible vitesse pourrait devenir la norme sur le marché automobile".
Mais il a aussi souligné que l'industrie automobile avait encore "des espaces de croissance", compte tenu du nombre de vieilles voitures à remplacer ou de la demande dans les villes secondaires notamment.
Ce coup de frein sur le marché automobile intervient alors que l'économie chinoise semble en phase de ralentissement, confrontée à une guerre commerciale avec les États-Unis, à une dette massive et à un affaiblissement du yuan. La croissance du PIB est tombée au troisième trimestre à 6,5%, soit son plus bas niveau depuis 2009.