Ventes VN Chine : +10,4% en février

Les ventes de voitures particulières en Chine ont connu une accélération en février après un décrochage le mois précédent, portées par la demande robuste en véhicules électriques et hybrides, a annoncé mercredi une fédération professionnelle.

Au total, 1,39 million d'unités ont été vendues le mois dernier, soit une hausse de 10,4% sur un an, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Par rapport à janvier, les ventes automobiles progressent de 7,5%.

Avec 496.000 voitures hybrides et électriques écoulées en février, les ventes pour ce type de véhicules affichent toujours une forte progression sur le premier marché automobile mondial (+56,1% sur un an).

Sur ce créneau, l'américain Tesla a vendu près de 75.000 unités, à la deuxième place, loin toutefois derrière le chinois BYD (173.870), constructeur de plus en plus présent sur le marché européen.

La Chine, principal producteur mondial de gaz à effet de serre en valeur absolue, vise en 2035 des ventes automobiles majoritairement composées de véhicules électriques et hybrides.

Les ventes automobiles dans le pays ont augmenté en 2021 (+4,4%) et 2022 (+1,9%), après plusieurs années de repli dû au ralentissement économique généralisé puis à l'épidémie de Covid-19.

Elles avaient accusé une forte contraction en janvier (-37,9% sur un an), après l'arrêt d'incitations à l'achat pour les véhicules électriques et hybrides.

sbr/rhl

© 2023AFP