Ventes VN Allemagne:+10,5% en janvier

Le marché automobile allemand a démarré l'année 2017 de manière très dynamique, avec un bond de 10,5% sur un an des immatriculations de voitures neuves en janvier, a annoncé jeudi l'agence allemande de l'automobile KBA.

Au total, 241.399 voitures neuves ont été immatriculées sur le premier mois de l'année, avec une hausse plus marquée pour les voitures privées (+13,5%) que pour les voitures de flottes d'entreprises (+9,2%), détaille la KBA dans un communiqué.

En décembre, les immatriculations avaient augmenté de 3,7% sur le plus grand marché automobile de l'Union européenne.

En France également, les immatriculations de voitures neuves ont fortement grimpé en janvier, de 10,6% exactement, mais cette hausse s'explique essentiellement par le fait que janvier 2017 a compté deux jours ouvrés supplémentaires que le mois de référence de janvier 2016.

Si la KBA ne donne pas de raison au bond des immatriculations allemandes en janvier, un facteur identique a certainement également joué en Allemagne.

Le marché allemand reste dominé par la marque VW qui comptabilise 20,5% de toutes les nouvelles immatriculations de janvier.

Néanmoins, la marque phare du groupe éponyme, qui commence tout juste à se remettre du scandale des moteurs diesel truqués ayant éclaté en septembre 2015, n'a pas fait preuve d'un grand dynamisme (+5,1%) par rapport à ses compatriotes. En effet, les ventes nationales de Mercedes ont grimpé de 20,1%, BMW de 18,8%, Smart de 18,4% et Mini de 15,2%.

Chez les marques allemandes, seul Audi (groupe Volkswagen) a reculé de 0,3%.

Parmi les marques étrangères, le mois de janvier a été particulièrement bon pour Tesla (+287%) et Lexus (+148%) qui restent toutefois des tout petits poucets du marché allemand. En revanche, Honda (-27,3%), Land Rover (-14,9%) et Nissan (-5,9%) ont reculé.

Le marché automobile allemand reste dominé par les voitures essence, représentant 52,2% des nouvelles immatriculations. Les voitures diesel comptent pour 45,1%, tandis que les voitures électriques, certes en hausse de 177%, ne pèsent toujours quasiment rien dans le marché total, seulement 0,5% des ventes.

En 2016, cru marqué par les suites du scandale Volkswagen, le marché allemand avait progressé d'environ 4,5%.

maj/ilp/mml

© 2017AFP