Ventes VN Allemagne: mois de juin morose (-3%)

Le marché automobile allemand a enregistré un recul de plus de 3% en juin sur un an, retombant après le fort rebond de mai, selon les chiffres publiés mardi par la fédération automobile VDA.

Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne, plus grand marché de l'Union européenne, se sont élevées à 327.800 unités en juin, a précisé la VDA à l'occasion d'une conférence de presse.

Sur l'ensemble du premier semestre de 2017, les ventes de voitures neuves sont tout de même parvenues à progresser de 3%, à presque 1,8 million d'unités, par rapport à la première moitié de 2016.

Pour 2017, la VDA table sur un marché allemand se maintenant "à un haut niveau", avec 3,35 millions de nouvelles immatriculations, a indiqué le président de la fédération Matthias Wissmann.

Le marché allemand reste nettement dominé par les marques de constructeurs allemands mais elles ont plus nettement été délaissées en juin, puisque les immatriculations de voitures neuves de marque allemande ont reculé de 7% sur un an à 225.100 véhicules.

En revanche, les marques étrangères ont vu leurs immatriculations en Allemagne progresser de 4%, à 102.700 voitures.

Selon le détail donné séparément par l'agence fédérale de l'automobile KBA, BMW a particulièrement souffert en Allemagne en juin (-17,8%), davantage qu'Audi (-9,4%) et VW (-5%), qui est toujours la marque vendant le plus sur le marché allemand, dont elle occupe 18,5%.

Parmi les autres marques ayant reculé figurent notamment Nissan (-16,2%) ou bien Honda (-35,7%) et Ford (-9,3%). En revanche, Alfa Romeo (+21,7%), Fiat (+8%), Peugeot (+13,9%) ou encore Seat (+18,9%) ont davantage séduit les automobilistes allemands.

Sur les autres grands marchés européens, le mois de juin a été contrasté. Ainsi en France, les immatriculations de voitures particulières neuves ont progressé de 1,6%, avec une baisse notable des ventes de Renault, alors qu'en Allemagne, à l'inverse, la marque au losange a vu ses ventes grimper de 21,6% sur un an.

En Espagne, le rythme a ralenti avec une croissance tout de même de 6,5% des immatriculations. En revanche, aux Etats-Unis, les ventes des trois grands constructeurs américains, GM, Ford et Fiat Chrysler, ont poursuivi leur déclin.

Au cours du premier semestre, les ventes de voitures hybrides (+100,3% à 12.264 véhicules) ou électriques (+133,9% à 10.189 véhicules) ont certes continué d'enregistrer des rythmes de croissance exponentiels mais restent une goutte d'eau dans le marché total, a détaillé par ailleurs l'agence fédérale automobile KBA.

Face au scandale des moteurs diesel truqués qui avait éclaté chez Volkswagen en septembre 2015, la part des voitures diesel dans les voitures neuves a aussi continué de se réduire, ne représentant plus que 41,3% du total, pour 55,8% de voitures essence.

En Allemagne, plusieurs villes envisagent une interdiction pure et simple des voitures diesel polluantes dans leurs rues. Une "interdiction générale" que la VDA veut éviter. "Le diesel reste indispensable aux côtés de l'essence dans les prochaines années", a défendu Matthias Wissmann, plaidant pour le développement des technologies les plus récentes de diesel.

© 2017AFP