Ventes VN Allemagne: lourde chute en octobre (-5,6%)

Le marché automobile allemand, en pleine forme en septembre, a connu un repli marqué sur un an au mois d'octobre, selon les chiffres publiés mercredi par l'agence fédérale de l'automobile KBA.

L'Allemagne a enregistré environ 262.700 immatriculations de voitures neuves le mois dernier, soit un recul de 5,6% sur un an.

En septembre, le marché allemand, le plus grand de l'Union européenne, avait grimpé de 9,4% sur un an, soutenu par les achats de voitures des particuliers.

Sur les dix premiers mois de l'année, la tendance reste néanmoins positive, avec un marché automobile en hausse de 4,9% par rapport à la même période de 2015.

Toutes les marques allemandes ont fait les frais de la baisse de la demande en octobre, a souligné la KBA dans un communiqué.

La marque Volkswagen, la plus populaire en Allemagne avec une part de marché de 18,8%, a chuté de 19,7%, tandis que les marques haut de gamme Audi (groupe Volkswagen), BMW et Mercedes-Benz (groupe Daimler) ont glissé respectivement de 2,9%, 3,5% et 2,4% et qu'Opel, propriété de l'américain General Motors, a enregistré -0,1%.

Quelques importateurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu, à l'instar des français Renault (+3,4%) et Peugeot (+11,7%), du britannique Jaguar (+116,4%), de l'italien Alfa Romeo (+79,2%) et du japonais Toyota (+12,3%).

D'après des chiffres récemment publiés, le marché français a lui aussi baissé en octobre, de 4% après un repli déjà en septembre, même s'il est resté stable sur un an à nombre de jours comparable. En Espagne, les immatriculations de voitures neuves ont au contraire augmenté de 4% en octobre.

© 2016AFP