Ventes VN Allemagne: logique -30,5% en septembre

Le marché automobile allemand a enregistré en septembre une chute des immatriculations de voitures neuves de 30,5% sur un an, une correction attendue après un bond artificiel en août.

Selon les chiffres publiés mardi par l'agence allemande de l'automobile KBA, 200.134 unités ont été immatriculées en septembre, après une progression de 25% en août provoquée par le durcissement des tests d'homologation des véhicules neufs (WLTP) décidé par l'UE.

Les véhicules neufs doivent désormais se soumettre à la procédure WLTP. Ces tests en laboratoire, qui mesurent la consommation de carburant, mais aussi les émissions de CO2, de particules, d'oxydes d'azote (NOx) et autres produits nocifs, reflètent mieux les consommations et rejets réels des véhicules.

Certains constructeurs sont soupçonnés d'avoir accordé de gros rabais en juillet, et surtout en août, sur des véhicules qui n'auraient pas pu être commercialisés à partir de septembre ou bien de les avoir immatriculés auprès de leurs propres concessionnaires afin de les écouler plus tard.

"Les chiffres faibles en septembre étaient attendus en raison de l'effet WLTP, des immatriculations anticipées et de la disponibilité limitée de voitures homologuées", a commenté Reinhard Zirpel, président de la fédération des constructeurs automobiles VDIK.

"Nous nous attendons à ce que la situation se normalise petit à petit pour retrouver une progression sur l'ensemble de l'année", ajoute-t-il.

Avec 10,1% de part du marché, Volkswagen, habituellement le plus grand constructeur allemand, s'est retrouvé relégué derrière BMW (12,3%), Mercedes (11,2%) et Opel (10,2%) en raison de son retard sur les homologations.

En raison du retard dans les nouveaux tests, VW a dû ralentir sa production cet été et stocker des milliers de voitures en attente d'homologation.

Ainsi, en août, Porsche (+61%), Volkswagen (+46%) et Audi (+45%), trois marques du groupe VW, avaient affiché les meilleures hausses, bien devant BMW (+3%) et Mercedes (-11%).

En septembre désormais, Audi voit ses ventes baisser de 77,7%, Porsche de 75,5% et la marque VW de 61,9%, permettant à BMW de prendre le titre du premier constructeur allemand, malgré une petite baisse de 1,2% sur un an.

Skoda, filiale du groupe VW, est devenue en septembre la première marque importée, avec une part de marché de 5,5%, tandis que la progression était particulièrement forte chez Jeep (+79,7%), Mitsubishi (+35,3%) et Jaguar (+33,9%).

Citroen a progressé de 10,2% pour atteindre une part du marché de 2,0%, derrière Peugeot (+11,7% à 2,6% de part du marché) et Renault (-43,8% à 2,5% de part du marché).

Le diesel a poursuivi sa chute en Allemagne, affichant une baisse de 43,8% en septembre sur un an, pour atteindre une part du marché de 29,3%.

ys/cfe/cj

© 2018AFP