Ventes VN Allemagne: -8% en avril, diesel en berne

Le marché automobile allemand, le plus grand de l'Union européenne, a continué de faire des montagnes russes avec un plongeon en avril attribuable aux fêtes de Pâques, sur fond d'effondrement de la part des voitures diesel.

Les immatriculations de voitures neuves dans le pays ont reculé de 8% sur un an à environ 290.700 unités le mois dernier, a indiqué mercredi dans un communiqué l'agence fédérale de l'automobile.

En mars, le marché allemand avait au contraire progressé de plus de 11%, tiré par un plus grand nombre de jours ouvrés qu'en mars 2016 en raison de fêtes de Pâques plus tardives en 2017.

Mécaniquement, le passage des cloches le mois dernier a nui au marché, privé en avril de trois jours ouvrés, relève Peter Fuss, expert automobile du cabinet de conseil EY. "Sans ces effets de calendrier, les ventes en avril auraient progressé de 7% environ", souligne-t-il.

Les marques allemandes en ont particulièrement pâti : elles ont toutes enregistré des reculs marqués. Volkswagen, fabricant de la Golf et de la Passat, est resté champion du marché allemand mais baisse de 12,5% sur un an, tandis qu'Audi et Porsche, également dans l'escarcelle du groupe VW, ont chuté respectivement de 10% et 20%. BMW (-14%) et Mercedes (-10%, groupe Daimler) n'ont pas fait mieux.

Les importateurs ont également souffert, à l'instar des français Citroën (-12%), Peugeot (-16%) et Renault (-4%) ou des américains Ford (-7%) et Opel (-14%, groupe General Motors).

L'espagnol Seat (+3%), autre marque de l'empire Volkswagen, et l'italien Fiat (+25%) ont au contraire tiré leur épingle du jeu.

Alors que le diesel est de plus en plus mis sur le banc des accusés en Allemagne, dans le sillage du scandale des moteurs truqués de Volkswagen qui a fait tache d'huile dans l'industrie mais aussi à la lumière d'études démontrant le niveau élevé d'émissions polluantes dans les grandes villes du pays, la part des voitures roulant en gazole s'est effondrée de 19,3% sur un an pour atteindre 41,3% en avril. Les voitures essence représentent elles 55,9% du marché allemand.

esp/maj/php

© 2017AFP