webleads-tracker


Ventes VN Allemagne: -3,9% en juillet

Constructeurs

Les immatriculations de voitures neuves ont décliné de 3,9% sur un an en Allemagne le mois dernier, selon des chiffres publiés mardi qui marquent un retournement de tendance après plusieurs mois de progression des ventes automobiles.

En juillet, près de 279.000 voitures neuves ont été immatriculées. La baisse de régime, après une hausse soutenue de 8% en juin et de pas loin de 12% en mai, n'est pas propre à l'Allemagne: en France aussi le marché automobile a commencé l'été sur une note négative, et même nettement plus (-9,6%), selon des chiffres publiés lundi.

Le marché automobile européen vient de connaître une longue période faste, mais pourrait avoir atteint un palier, préviennent les experts.

Peter Fuss, du cabinet EY, voit dans le repli de juillet du marché allemand d'une part des effets de calendrier - avec moins de jours ouvrables qu'en juillet 2015 - mais aussi le fait que "nous avons atteint un niveau élevé de ventes, à partir duquel on ne peut plus s'attendre à beaucoup de croissance".

Entre janvier et juillet, plus de 2 millions de voitures neuves ont été écoulées en Allemagne, une hausse de 5,4% par rapport à la même période l'an passé. M. Fuss attend une croissance de l'ordre de 4% sur l'ensemble de l'année, ce qui sous-entend un coup de frein au deuxième semestre.

Les marques allemandes ont continué à se tailler la part du lion des ventes en juillet, avec environ deux tiers du total, mais le groupe Volkswagen, qui bataille toujours avec les suites du scandale des moteurs diesel truqués, a de moins en moins la cote. Les immatriculations de véhicule VW ont reculé de 12,6% sur un an, celles de Skoda de plus de 11% et celles de Seat de près de 16%.

© 2016AFP