Ventes VN Allemagne : + 37% en mai

Le marché automobile allemand a poursuivi en mai son redressement par rapport au choc de la pandémie mais reste en deçà de son niveau d'avant la crise sanitaire, selon les chiffres officiels publiés jeudi.

Au total, 230.600 voitures neuves ont été immatriculées le mois dernier dans la première économie européenne, soit 37% de plus qu'il y a un an, a indiqué l'agence nationale de l'automobile KBA.

En mai 2020, les ventes s'étaient cependant effondrées de près de 50% en raison de la pandémie de Covid-19. Comparé à 2019, le niveau des ventes de mai reste inférieur de 44%.

L'activité commerciale en Allemagne a subi depuis la fin d'année dernière l'impact de nouvelles restrictions sanitaires. Celles-ci s'assouplissent petit à petit depuis début mai.

Sur les cinq premiers mois de l'année, quelque 1,1 million de véhicules ont été immatriculés en Allemagne, soit 13% de plus qu'en 2020 mais 27% de moins qu'avant la crise sanitaire, précise la fédération des constructeurs VDA.

Le marché automobile allemand avait déjà connu cette année son pire premier trimestre depuis la réunification.

Les goulots d'étranglement dans la fourniture de semi-conducteurs freinent les chaînes de montage dans les usines et l'embellie va encore se faire attendre plusieurs mois.

Le marché automobile allemand a de surcroît fléchi avec la fin en janvier de l'allégement temporaire de la TVA, destiné à soutenir l'économie face à la crise du Covid-19.

En conséquence, la fédération des constructeurs allemands a révisé à la baisse sa prévision de production automobile en 2021, tablant sur 4 millions d'unités, soit une hausse annuelle de 13%, contre 4,2 millions auparavant.

La popularité des voitures électriques s'est confirmée en mai, avec 26.800 unités écoulées, soit 11,6% de part de marché. En outre, quelque 27.200 nouveaux véhicules hybrides rechargeables, 4 fois plus qu'il y a un an, ont pris la route le mois dernier.

Côté marques, le leader du marché, VW (groupe Volkswagen) a vu ses ventes progresser de 53% sur un an et représente 19,6% du marché. BMW a bondi de 92,1%. Mercedes est le seul constructeur allemand à reculer (-14,8%)

Les controversés SUV, bêtes noires des écologistes, se sont taillé 23% des parts de marché le mois dernier.

smk/cco

© 2021AFP