Ventes VN Allemagne : -34,9 % en octobre

Le marché automobile allemand a vu son recul s'amplifier en octobre, avec un quatrième mois de baisse d'affilée sur fond de pénurie persistante de puces électroniques qui freine la production.

Au total, 178.683 voitures neuves ont été immatriculées dans le pays lors du mois écoulé, soit une chute de 34,9% sur un an, selon les données publiées mercredi par l'Agence fédérale de l'automobile KBA.

La production domestique des constructeurs allemands a chuté dans le même temps de 38%, selon la fédération VDA.

Le ralentissement du marché automobile allemand "s'est encore intensifié en octobre" et affiche même un niveau "inférieur à l'année 2020", elle-même "extrêmement faible" en raison de la crise du Covid-19, commente Reinhard Zirpel, président de la fédération des importateurs automobiles VDIK.

"Nous nous dirigeons vers un marché global en baisse en 2021", ajoute-t-il.

En cumul depuis janvier, le secteur a vendu 2,2 millions d'automobiles, soit une baisse de 5% en comparaison annuelle.

Le cabinet EY table mercredi sur 2,6 millions d'unités vendues en 2021, soit un recul annuel de 10%.

Après avoir connu une reprise en première partie d'année, après le choc de la pandémie, le marché est actuellement freiné par la pénurie persistante de puces électroniques, laissant des clients frustrés alors que la demande reste forte.

"Les goulots d'étranglement de livraison pour les semi-conducteurs ont de nouveau été l'obstacle déterminant à la production" lors du mois passé, souligne le VDA.

Au milieu de ce tableau noir, le boom des ventes de voitures électriques se poursuit avec 54.400 modèles tout ou partie électriques vendus en octobre, soit une hausse de 13% sur un an, pour atteindre une part de 30% dans les ventes totales.

Le fabricant américain Tesla se démarque avec une multiplication proche de cinq de ses ventes de voitures 100% électriques sur un an, à 1.469 unités, soit une part de marché de 0,8%.

Toutes motorisations confondues, BMW (-16%) limite la casse face à ses rivaux Volkswagen (-40%) et Mercedes (-45%).

jpl/fcz/bt

© 2021AFP