Ventes VN Allemagne : +3,2% en février

Le marché automobile allemand a légèrement progressé en février, selon des données publiées jeudi par l'agence fédérale de l'automobile (KBA), avant l'impact redouté de la guerre en Ukraine qui entraîne déjà des interruptions de production.

Au total, quelque 200.500 voitures neuves ont été immatriculées dans la première économie européenne le mois dernier, soit 3,2% de plus qu'en février 2021 après une hausse de 8,5% sur un an en janvier.

"Nous voyons une petite hausse mais on ne peut pas parler d'une reprise du marché", note Reinhard Zirpel, président de la fédération VDIK des constructeurs importateurs.

D'autant plus que "nous devons partir du principe que la guerre en Ukraine se fera sentir bientôt sur le marché automobile", ajoute-t-il.

Comparé à février 2019, les ventes en Allemagne restent en baisse d'un quart et "les problèmes d'approvisionnement vont retarder la reprise", note le cabinet EY dans une analyse.

Les constructeurs Volkswagen, Mercedes et BMW ont tous fait état de perturbations attendues dans la production par manque de pièces détachées produites en Ukraine, certains sites ayant déjà connu des fermetures temporaires.

Ces problèmes s'ajoutent à une pénurie de semi-conducteurs qui freine depuis plus d'un an la production automobile mondiale.

La production domestique a légèrement baissé de 1% en février, à 318.700 unités et les exportations ont progressé de 1% à 231.200, selon la fédération VDA des constructeurs allemands.

En février, les ventes de voitures électriques ont progressé de 55% à 28.300 unités, soit 14% du marché.

La marque VW du groupe Volkswagen est restée leader du marché, avec une part des ventes de 18% malgré une baisse de 8% en chiffre absolus.

ys/smk/cm

© 2022AFP