Ventes VN Allemagne: -2,9% en février

Le marché automobile allemand a enregistré un recul de 2,6% en février, après un début d'année en fanfare et plusieurs mois de hausse d'affilée, en raison d'un effet de calendrier, selon des chiffres publiés jeudi.

Le marché automobile allemand a enregistré un recul de 2,6% en février, après un début d'année en fanfare et plusieurs mois de hausse d'affilée, en raison d'un effet de calendrier, selon des chiffres publiés jeudi.

Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne, plus grand marché de l'Union européenne, se sont élevées à 243.600 unités le mois dernier, a indiqué l'agence fédérale de l'automobile KBA dans un communiqué.

En janvier, elles avaient bondi de plus de 10% grâce à deux jours ouvrés supplémentaires par rapport à janvier 2016.

Sur les deux premiers mois de l'année, les immatriculations de voitures neuves dans la première économie européenne ont toutefois progressé de 3,5%.

Le marché automobile français s'est replié dans une proportion similaire en février (-2,9%), en raison d'un jour ouvré de moins qu'en février 2016.

Un effet de calendrier constaté également pour l'Allemagne par la fédération allemande des importateurs d'automobiles, la VDIK, pour qui le marché a progressé de 2,4% sur un an à nombre de jours ouvrés équivalent.

Le recul observé sur le marché allemand a été plus marqué dans les flottes d'entreprises (-3,5%), à qui sont dues les deux tiers des nouvelles immatriculations, que chez les particuliers (-0,9%), d'après les chiffres de la KBA.

La marque VW, au centre du scandale des moteurs diesel truqués, continue de dominer le marché avec une part de 17,5%, mais ses ventes ont décroché de 18,6% sur un an le mois dernier.

Ont également souffert ses compatriotes BMW (-8,9%), Mercedes (-2,1%) et Opel (-5,9%), filiale de l'américain General Motors convoitée par le groupe français PSA. La marque haut de gamme Audi, dans l'escarcelle du groupe Volkswagen, a en revanche gagné 4,2%.

Les importateurs ont signé de belles performances, notamment les français Citroën ((+5,2%), Peugeot (+9,6%) et Renault (+15,7%), l'italien Fiat (+18,1%) et le japonais Toyota (+24,4%).

Les voitures tout électrique représentent toujours une portion infime du marché allemand, avec environ 1.500 nouvelles immatriculations en février, mais leur progression est soutenue (+106%), comme pour les voitures hybrides rechargeables. Ces deux types de motorisation font l'objet d'une prime à l'achat.

esp/ilp/cj

© 2017AFP