Ventes VN Allemagne : -2,6% en janvier

Le marché automobile allemand a chuté en janvier sur un an, après cinq mois de hausse consécutive, suite notamment à la baisse des aides publiques à l'achat de véhicules électriques, selon les chiffres officiels publiés vendredi.

Au total, 179.247 voitures ont été immatriculées dans la première économie européenne, soit une baisse de 2,6% par rapport à janvier 2022, a indiqué dans un communiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Par rapport au mois de décembre, lors de la ruée des consommateurs sur les voitures électriques, les ventes sont en baisse de 43%.

La réduction des subventions gouvernementales pour les voitures électriques et hybrides avait entraîné une ruée de dernières minute sur les nouvelles immatriculations, avant le 31 décembre.

"Il est clair que le boom de décembre a été un feu de paille" résume Peter Fuss, du cabinet de conseil EY.

Dans le détail, la part des véhicules électriques est en 2022. Davantage de voitures ont été vendues avec un moteur diesel (22%) ou un moteur à essence (39%).

La réduction des subventions aux voitures électriques en 2023 "laisse des traces évidentes", commente Reinhard Zirpel, président de l'Association des constructeurs automobiles internationaux (VDIK). Il craint que l'élan pour l'électrique ne soit brisé.

La part de marché cumulée des voitures neuves électrifiées (hybrides rechargeables et électriques) n'était plus que de 15,1% en janvier, alors qu'elle était de 21,6% il y a un an et même de 55,4 % en décembre 2022.

En 2023, le marché automobile allemand devrait rester encore sous son niveau de 2019 et ne pas faire mieux qu'une croissance à un chiffre, selon les analystes de EY.

Contrairement à l'Allemagne, les nouvelles immatriculations sur d'autres marchés européens ont augmenté en janvier, sans atteindre les niveaux d'avant crise, remarque EY.

Du côté de la production, plus de voitures sont sorties des usines allemandes en janvier que durant le même mois l'année dernière (+31%), d'après la fédération des constructeurs automobiles allemands (VDA).

"La situation s'est quelque peu améliorée en ce qui concerne les goulets d'étranglements des livraisons par rapport à l'année précédente, et cela a joué un rôle particulièrement important", a-t-elle estimé dans un communiqué.

Au palmarès des constructeurs, Tesla se taille la part du lion avec une hausse de plus de 900% de ses immatriculations. L'entreprise d'Elon Musk avait annoncé au début de l'année un coup de rabot sur ses tarifs en Europe.

Dans le segment haut de gamme, les ventes de Mercedes progressent de 14,5% tandis que celles de son concurrent BMW reculent de 24%.

© 2023AFP