Ventes VN Allemagne : -20% en août

Le marché automobile allemand a affiché à nouveau en août un fort recul et les commandes domestiques sont reparties à la baisse après un effet rattrapage par rapport à la période du confinement liée au coronavirus, selon des données officielles publiées jeudi.

Au total, 251.044 nouvelles voitures ont été immatriculées en un mois dans la première économie européenne, soit 20% de moins qu'en août 2019, a annoncé l'agence fédérale pour l'automobile (KBA).

La baisse est en partie due à un mois particulièrement fort l'année passée et un effet de calendrier, mais "malgré ces facteurs le marché reste faible", note la fédération des constructeurs VDA dans un communiqué.

Sur les huit premiers mois de l'année, la baisse sur un an est de 29%.

Reflet de l'effet économique de la pandémie de Covid-19, les commandes domestiques sont repartis à la baisse (-10%) après avoir dépassé en juin et juillet la demande d'il y a un an grâce à "un effet de rattrapage", explique la VDA.

Le printemps a été marqué par le confinement imposé pour limiter la propagation du Covid-19, qui a entrainé la fermeture des points de vente et des interruptions de production dans les usines, mettant à terre cette branche phare de l'industrie allemande.

En juillet, le marché avait limité la casse avec une baisse de seulement 5% comparé aux chutes historiques de 61% en avril et de 50% en mai.

La production automobile reste en berne avec un recul de 36% sur les huit premiers mois de l'année. En août, la baisse a été de 35% sur un an, aussi en raison des congés annuels dans plusieurs grandes usines, selon la VDA.

Les exportations, pillier de la branche auto allemande, sont également en baisse de plus de 30%.

L'essor des voitures électriques se poursuit (+222%), aidé par les primes à l'achat mises en place dans le cadre du plan allemand de relance de l'économie, mais pour une part du marché de 6% contre plus de 10% en juillet.

Côté marques, BMW a progressé de 15% tandis que Audi (-35%), Mercedes-Benz (-4%) ont faibli. Avec 17,5% des ventes, la marque Volkswagen reste leader du marché malgré une baisse de 17% en août, ajoute la KBA.

Les ventes en août ont aussi été en baisse chez les français Citroën (-28%), Peugeot (-25%) et Renault (-13%) pour des parts du marché respectives de 1,7%, 1,9% et 4,6%.

ys/oaa/etr

© 2020AFP