Ventes VN Allemagne: -1% en août 2019

Le marché automobile allemand a quasiment stagné en août, dans un contexte de ralentissement de la conjoncture tandis que les exportations des constructeurs allemands continuent de baisser nettement.

Les immatriculations de voitures neuves se sont contractées de 1% en août sur un an et ont progressé de 1% pour les premiers huit mois de l'année par rapport à cette période en 2018, selon les chiffres publiés mardi par la fédération des constructeurs allemands (VDA).

Le mois dernier, qui comptait un jour ouvré de moins qu'août 2018, 313.000 nouvelles voitures ont été immatriculées sur le premier marché européen, soit "le deuxième meilleur mois d'août", précise la VDA.

"Ajusté de l'effet des jours ouvrés, il y a une légère progression", note la VDIK, qui représente les constructeurs étrangers.

Au total depuis janvier, 2,5 millions de voitures ont été vendues en Allemagne.

Côté production, l'effet des tensions commerciales sino-américaines et le ralentissement conjoncturel international se reflète dans une baisse de 14% des exportations pour la période de janvier à août, entraînant un recul de 11% de la production domestique des constructeurs allemands par rapport aux huit premiers mois de l'année précédente.

Seul la demande intérieure résiste, avec +8% sur un an en août.

© 2019AFP