Ventes VN 2015 GB: +6,3% et nouveau record

Les ventes d'automobiles neuves au Royaume-Uni ont atteint un nouveau record en 2015, grimpant de 6,3% sur un an, ont annoncé jeudi les professionnels du secteur.

Quelque 2,633 millions de véhicules ont été immatriculés dans le pays l'an passé, a précisé l'Association britannique des constructeurs et des vendeurs d'automobiles (SMMT) dans un communiqué.

Le marché automobile britannique a crû en 2015 pour la quatrième année consécutive et confirme ainsi sa deuxième place sur le marché européen, derrière l'Allemagne (3,2 millions de véhicules immatriculés) et devant la France (1,9 million), d'après des données publiées cette semaine par les professionnels du secteur de chaque pays.

Au Royaume-Uni, les ventes ont progressé davantage du côté des voitures essences (+8,4%) que de celui des véhicules diesel (+3,0%). Celles de véhicules hybrides et électriques ont bondi (+40,3%) mais elles partent d'une base beaucoup plus modeste. Leur part de marché grimpe toutefois de 0,7 point à 2,8% en 2015.

Les ventes ont davantage progressé à destination des entreprises (+11,8%) que des consommateurs individuels (+2,5%).

"Le marché des voitures neuves a battu toutes les attentes en 2015, avec de nouveaux records absolus, tiré par la confiance des consommateurs et des entreprises", s'est réjoui le directeur général de la SMMT, Mike Hawes.

"Les acheteurs ont tiré parti de conditions de financement attractives et d'une faible inflation" a ajouté M. Hawes, qui voit "des perspectives positives" pour l'année 2016 au cours de laquelle le marché devrait "rester solide".

La croissance est restée robuste au Royaume-Uni en 2015 et, surtout, le pouvoir d'achat a augmenté notamment au second semestre, avec une hausse des salaires sur fond d'inflation peu ou prou nulle.

Par modèle, la voiture la plus vendue au Royaume-Uni l'an passé a été de loin la Ford Fiesta (plus de 133.000 unités écoulées), devant la Vauxhall Corsa (92.000 unités, groupe General Motors) et la Ford Focus (près de 84.000).

A noter par ailleurs qu'en décembre, les ventes de véhicules de marque Volkswagen (VW) ont été peu ou prou stables (-0,4%) alors qu'elles avaient chuté de près de 10% en octobre puis de 20% en novembre, après le scandale des moteurs diesel truqués.

Lors de l'ensemble de 2015, les ventes de VW, marque phare du groupe Volkswagen connue pour ses Golf, Passat et Polo, ont grimpé de 4,17% par rapport à celles de 2014.

pn/oaa/mml

© 2016AFP