Vente VN Russie: 1ère hausse depuis 2 ans !

Les ventes automobiles en Russie, qui s'étaient effondrées en raison de la crise économique, ont enregistré en novembre leur première hausse en glissement annuel depuis deux ans, selon des chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Les ventes de véhicules neufs légers et utilitaires se sont élevées le mois dernier à 132.346 unités, soit 0,6% de plus qu'un an plus tôt, a indiqué l'Association of Association Businesses (AEB).

Le marché automobile russe, dans lequel les constructeurs occidentaux avaient massivement investi en période de croissance, a diminué de plus de moitié depuis son record de 2012, sur fond de crise économique due à la chute des prix du pétrole et aux sanctions liées à la crise ukrainienne.

Malgré des signes de stabilisation de l'économie russe, il restait orienté à la baisse ces derniers mois.

Même très modeste, le rebond de novembre constitue "le premier résultat positif" depuis décembre 2014, s'est félicité Joerg Schreiber, président du comité automobile de l'AEB, dans un communiqué.

"Cela fait du bien de pouvoir le dire, mais il est bien trop tôt pour parler d'un changement de tendance", a-t-il averti.

La relative embellie a été portée par la première marque du marché, Lada (+18% sur un an en novembre), une bonne nouvelle pour son constructeur Avtovaz contrôlé par Renault et en difficultés financières.

Suivent Hyundai (+4%), Kia (+4%), Renault (+13%), Toyota (+7%), puis Volkswagen (-8%) et Nissan (-18%).

Pour favoriser la reprise du marché, le gouvernement a indiqué qu'il comptait prolonger les mesures prises ces dernières années pour encourager les achats de véhicules neufs.

gmo/mp/ide

© 2016AFP