Vente VN Espagne: +12,1% en janvier

Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 12,1% sur un an en Espagne en janvier, avec 76.395 véhicules vendus, selon des chiffres publiés lundi par la fédération professionnelle Anfac.

Les ventes ont été tirées par les secteurs des véhicules de location et d'entreprise, davantage que par les achats de véhicules particuliers, selon le communiqué de l'Anfac, la fédération de distributeurs Ganvam et la fédération de concessionnaires Faconauto.

Les trois fédérations attribuent cette hausse à l'amélioration de la situation économique de l'Espagne, ainsi qu'aux effets du plan "PIVE" de renouvellement du parc automobile, mis en place en 2012 par le gouvernement et toujours en vigueur depuis.

"Le début de l'année est en-deçà de nos attentes", a cependant déclaré Jaume Roura, président de Faconauto, les ventes de véhicules aux particuliers n'ayant augmenté que de 1,5% par rapport à janvier 2015.

Les ventes de voitures destinées à la location ont bondi de 34,7%, ce qui annonce "une bonne saison touristique pour la Semaine sainte", période d'importante activité touristique en mars, affirme David Barrientos, directeur de la communication de l'Anfac.

Les ventes de véhicules d'entreprises ont elles augmenté de 25,2% par rapport à janvier 2015.

Les immatriculations de voitures neuves sont en hausse continue depuis "deux ans et cinq mois", indique le communiqué.

L'Espagne a connu en 2015 une croissance économique de 3,2% selon l'Institut national de la statistique (Ine), l'une des plus fortes de la zone euro, mais le taux de chômage, quoiqu'en baisse, reste très élevé, à 20,90%, après plusieurs années de crise.

Les trois fédérations espèrent atteindre 1,1 million de voitures neuves immatriculées en 2016, contre 1,03 million en 2015, des chiffres encore très inférieurs au niveau d'avant-crise; 1,7 million en 2007.

"Le climat d'instabilité politique est un mauvais allié pour consolider la reprise économique", a déclaré Juan Antonio Sanchez Torres, président de la fédération de distributeurs Ganvam.

Des tractations sont toujours en cours entre les partis politiques espagnols pour tenter de former un gouvernement de coalition, plus d'un mois après des élections ayant abouti à un parlement sans majorité.

© 2016AFP