Vente VN Chine: - 16% en janvier

Les ventes automobiles en Chine se sont effondrées en janvier de 15,8% sur un an, selon une fédération professionnelle, le premier marché mondial continuant de se replier drastiquement après la baisse historique enregistrée en 2018, sur fond de conjoncture économique toujours morose.

Environ 2,37 millions de véhicules ont été vendus le mois dernier dans le pays, a annoncé lundi l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). Les ventes automobiles avaient déjà plongé de 14% en novembre et de 13% en décembre.

Le tableau est encore plus sombre pour le seul créneau des voitures individuelles: leurs ventes ont dégringolé de 17,7% à 2,02 millions d'unités, leur septième mois consécutif de repli et leur plus forte baisse depuis janvier 2012.

Face à une conjoncture chinoise morose, et alors que les incertitudes persistent sur la guerre commerciale sino-américaine, les consommateurs sont restés à l'écart des concessionnaires, en dépit des rabais traditionnels consentis avant le Nouvel an lunaire (début février).

La situation s'aggrave donc après une année 2018 alarmante: les ventes automobiles totales en Chine avaient reculé l'an dernier de 2,76% (à 28,08 millions de véhicules), leur premier repli depuis trois décennies, tandis que les seules ventes de voitures individuelles trébuchaient de 4,1%.

Un revirement brutal de tendance après la croissance de 2017 (+3%), et très loin de l'envolée de 14% enregistrée en 2016.

Et aucune embellie n'apparaît à l'horizon, a averti la CAAM, au regard de l'essoufflement de l'économie chinoise et du déclin de la demande dans les petites villes, moteur du marché.

Avec les fortes réductions fiscales accordées en 2016 et 2017 sur l'achat d'une voiture, de nombreux automobilistes avaient profité de l'aubaine pour acquérir un véhicule. Mais l'avantage fiscal sur l'achat d'une petite cylindrée a été sabré en 2017.

Et nombre d'automobilistes s'étant désormais équipés, la dynamique s'est essoufflée, décryptait lundi John Zeng, directeur du cabinet shanghaïen LMC Automotive, cité par Bloomberg.

Au final, seules les ventes de véhicules "à énergie nouvelle" (électriques ou hybrides) résistent: elles ont plus que doublé sur un an en janvier (+138%) pour dépasser 96.700 unités --un essor spectaculaire même si cela reste une goutte d'eau. Le bond est même de 180% pour les voitures purement électriques, qui forment l'essentiel de ce segment.

La tendance devrait s'accélérer, la Chine ayant édicté des quotas de ventes de "voitures propres" imposés aux constructeurs.

Pour les constructeurs étrangers, dont les marques continuent de dominer la moitié du marché chinois, le ralentissement des ventes en Chine constitue un développement alarmant à l'heure où calent les marchés nord-américain, japonais et européen.

© 2019AFP