Vente d'Opel à PSA: l'addition monte pour GM

General Motors (GM) a indiqué lundi que les charges liées à la vente de sa filiale européenne Opel/Vauxhall au français PSA Peugeot Citroën allaient augmenter de 1 milliard de dollars comparé à l'estimation initiale.

Elles s'élèveront au total à 5,5 milliards de dollars au lieu des 4,5 milliards prévu au départ, a déclaré Chuck Stevens, le directeur financier du premier groupe automobile américain, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.

Ce relèvement est dû à des coûts supplémentaires inhérents à la transaction, a-t-il expliqué, ajoutant que le géant de Detroit (nord) va effectuer une émission obligataire de 3 milliards de dollars censée couvrir les retraites des salariés d'Opel/Vauxhall dont va hériter PSA.

L'opération reste en bonne voie pour être finalisée cette année, a précisé le dirigeant, qui s'est par ailleurs montré moins optimiste sur le marché automobile américain.

Les ventes des voitures cette année de l'ensemble de l'industrie aux Etats-Unis devraient s'établir "dans le bas de 17 millions d'unités", a déclaré Chuck Stevens. GM prévoyait jusque-là des ventes "au niveau de la barre médiane de 17 millions d'unités".

"Le marché est sans aucun doute en train de ralentir", a insisté Chuck Stevens, en soulignant que l'environnement de prix était "difficile". Autrement dit, les marges des constructeurs sont sous pression par le fait que ces derniers font d'importantes promotions pour écouler les stocks.

En 2016, 17,55 millions de véhicules neufs ont été vendus aux Etats-Unis, un record. Experts et analystes s'accordent depuis quelques mois pour dire que le marché plafonne et devrait enregistrer son premier recul des ventes depuis la crise.

lo/jum/pre

© 2017AFP