Véhicules électriques & obsolescence programmée (expertise AutoJM)

Selon Raynald Thevenet, directeur général d'AutoJM : « La fiabilité à long terme des batteries et leur réparabilité ont toujours été au cœur du débat. Sans normes claires, les batteries pourraient effectivement avoir une durée de vie limitée, poussant à un renouvellement prématuré des véhicules. Si l’on veut garantir une transition vers un parc automobile moins polluant, il est indispensable de mettre en place un indice de réparabilité, une garantie décennale et de favoriser l’usage de pièces à réemploi. ».

Dans un rapport récent, l’association française HOP (Halte à l'obsolescence programmée), met en évidence la montée de l’obsolescence programmée dans le secteur automobile.

Après la mise en place d’une tarification spécifique aux SUV dans la ville de Paris, ces derniers dénoncent les autorités publiques d’inciter les automobilistes à se séparer de leur véhicule thermique, bien qu’étant toujours fonctionnel. Selon eux, cette tendance serait non seulement coûteuse pour les consommateurs, mais aussi néfaste pour l’environnement, et appellent à l’instauration d’un "indice de réparabilité" des véhicules, en plus d’autres normes.

Selon Raynald Thevenet : « La fiabilité à long terme des batteries et leur réparabilité ont toujours été au cœur du débat. Sans normes claires, les batteries pourraient effectivement avoir une durée de vie limitée, poussant à un renouvellement prématuré des véhicules. Si l’on veut garantir une transition vers un parc automobile moins polluant, il est indispensable de mettre en place un indice de réparabilité, une garantie décennale et de favoriser l’usage de pièces à réemploi. Il ne faudrait pas qu’en cas de collision, cela devienne plus coûteux pour les automobilistes de remplacer une partie de leur voiture que de la mettre à la casse. D’autant plus que cela n’est pas à l’avantage du marché de l’occasion. Idéalement, les Français ne devrait pas à devoir changer leur véhicule électrique avant une quinzaine d’années, en dessous nous pourrions parler d’obsolescence. Sur toute une vie et en comparaison avec un modèle thermique, cela pourrait représenter jusqu’à 50 000 € de coûts. De ce fait, si aucune mesure n’est prise pour éviter que la voiture électrique devienne une « voiture jetable », alors tous les efforts jusque-ici mis en place pour limiter l’impact environnemental des coûts de production et de recyclage ces dernières années, n’auront servi à rien ».