Véhicules autonomes: un rapport parlementaire demande plus de soutien public

Il faut plus de soutien public et de partenariats entre industriels pour accélérer le développement des véhicules autonomes en Europe, selon le rapport rendu mardi au gouvernement par le député (LREM) Damien Pichereau.

Le rapport propose notamment un "renforcement du soutien public à l'innovation et l'expérimentation dans ce secteur en France", en particulier dans le cadre du Comité d'orientation pour la recherche automobile et pour les mobilités (Coram), indiquent dans un communiqué les ministères des Transports et de l'Industrie, qui ont commandé le rapport.

Il appelle également au "renforcement des partenariats de R&D et industriels entre les acteurs européens pour créer une filière d'excellence".

Il souligne enfin "l'émergence nécessaire de cadres règlementaire et d'homologation coordonnés au niveau européen".

"Cette accélération des efforts de recherche et d'innovation apparaît nécessaire pour maintenir la maîtrise de ces technologies et de ces services en France et en Europe, face à des pays ayant eux-mêmes considérablement investi dans ces domaines comme les États-Unis et la Chine", soulignent les ministères.

La conduite automatisée et connectée constituera "un axe important de la présidence française de l'Union Européenne au premier semestre 2022", selon le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Le gouvernement doit présenter prochainement "des mesures concrètes pour amplifier le soutien à cette filière d'excellence".

© 2021AFP