Véhicules Autonomes: GM crée 700 emplois en Ontario

Kathleen Wynne, Premier ministre de l'Ontario, et Justin Trudeau, Premier ministre canadien, ont annoncé le 10 juin aux côtés de dirigeants de General Motors que le groupe avait choisi l'Ontario, au Canada, pour y développer considérablement ses activités d'ingénierie et de conception de logiciels. Les investissements de l'entreprise permettront ainsi de stimuler l'économie de la province et de créer plus de 700 emplois.

L'Ontario, le plus grand producteur de voitures d'Amérique du Nord, est rapidement devenu un hub de l’industrie automobile internationale. Le solide ancrage de ce secteur dans la province est la principale raison pour laquelle General Motors a choisi d'y investir. Le Canadian Technical Centre (Centre technique canadien) du groupe jouera ainsi un rôle de premier plan dans le développement de la nouvelle génération de véhicules à carburants alternatifs, autonomes et connectés.

L'Ontario est la seule juridiction infranationale à regrouper cinq assembleurs mondiaux majeurs : Chrysler, Ford, General Motors, Honda et Toyota. Plusieurs atouts ont contribué à la réussite de la province dans le domaine : de nombreux chercheurs et ingénieurs de talent, et un climat propice à l'innovation porté par des secteurs clés tels que l'automobile, l'informatique et les écotechnologies.

General Motors prévoit, en outre, de construire un grand centre de développement logiciel à Markham et de moderniser son centre d'essai par temps froid à Kapuskasing, doublant la longueur de sa piste d'essai. L'entreprise projette également d'agrandir son équipe d'ingénieurs basée en Ontario avec la création de plus de 700 nouveaux postes au cours des années à venir.

L'Ontario est un acteur proactif de longue date du secteur automobile, ayant ainsi investi plus d'1,1 milliard de dollars depuis 2004, générant un levier financier total de plus de 12 milliards de dollars en investissements dans l'industrie. C’est aussi la première province canadienne à autoriser les tests sur route de véhicules automatisés dans le but d'encourager le développement et la commercialisation de technologies de rupture qui définiront le futur de l'industrie.

CITATIONS

« La décision de GM de développer des technologies automobiles de dernière génération en Ontario est une marque de confiance envers tout notre personnel hautement qualifié. Cela prouve notre force et notre potentiel en tant que centre d'innovation. Notre gouvernement se félicite de cet investissement qui aidera l'Ontario à façonner l'industrie automobile du futur. »

–– Kathleen Wynne, Premier ministre de l'Ontario

« Cette décision révèle à toute l'industrie automobile mondiale que l'Ontario est l'endroit idéal pour développer et commercialiser des technologies de rupture. Notre gouvernement continuera à travailler en étroite collaboration avec l'industrie, la main-d'œuvre et le secteur de l'innovation afin d'assurer sur le long terme la place de leader de la province dans l’innovation et la fabrication de pointe automobiles. Nous adressons toutes nos félicitations à GM Canada pour cette belle réussite et nous nous réjouissons de cette collaboration. »

— Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure

« GM a choisi de faire de l'Ontario, province tournée vers l'innovation et véritable vivier de talents, un important centre de développement logiciel. L'Ontario compte de nombreux diplômés en STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), et est spécialisée en intelligence artificielle et sécurité mobile. La mise en place de réglementations qui favorisent l'innovation prouve son engagement et sa volonté de développer ces secteurs. »

— Stephen Carlisle, président et directeur général de la General Motors Canada

EN BREF

  • Le siège de GM Canada à Oshawa, en Ontario, emploie environ 9 000 personnes. La province accueille également des usines d'assemblage à Oshawa et Ingersoll, ainsi qu'une usine de moteurs à St. Catharines.
  • L'Ontario est une des provinces leader d'Amérique du Nord en production automobile et la seule au niveau infranational à regrouper cinq assembleurs d'automobile mondiaux majeurs : Chrysler, Ford, General Motors, Honda et Toyota, et l'assembleur de véhicules utilitaires Hino.
  • La construction automobile (l'assemblage de véhicules et de pièces détachées) emploie directement plus de 100 000 personnes en Ontario, sans compter les centaines de milliers d'emplois indirects dans les municipalités de la province.
  • Les usines d'assemblage de l'Ontario ont produit environ 15 pour cent des véhicules fabriqués en Amérique du Nord ces cinq dernières années et l'industrie automobile contribue au PNB de la province à hauteur d'environ 16 milliards de dollars chaque année.
  • Renforcer le secteur automobile fait partie intégrante de l’Initiative pour la croissance des entreprises, un plan sur 5 ans d’un budget de 400 millions de dollars mis en place par la province pour stimuler l'économie et créer des emplois. L’Ontario vise à promouvoir une économie basée sur l'innovation, en aidant les petites entreprises à croître et en modernisant les réglementations pour les entreprises.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les atouts compétitifs de l’Ontario dans l’industrie automobile

***

A propos de l’Ontario

Avec 13 millions d’habitants, l’Ontario est la plus grande province du Canada. Grâce à une économie principalement orientée vers l’export, elle représente 37% du PIB national, soit un PIB supérieur à celui de la Suisse, de la Belgique et des pays scandinaves. L’Ontario est une des provinces les plus attractives du Canada, et un hub international pour le commerce et les investissements. Elle permet aux entrepreneurs d’avoir un accès direct au marché nord-américain évalué à 17 000 milliards de dollars US et à une main d’œuvre multiculturelle. L’Ontario a aussi l’avantage d’avoir une règlementation simplifiée et un climat d’investissement où le risque est minime, en plus d’offrir des coûts d’exploitation hautement concurrentiels et une bonne qualité de vie. Des entreprises leaders dans leur domaine et d’envergure internationale ont investi des milliards en Ontario pour y développer leurs activités, dans des secteurs tels que l’automobile, l’aérospatial, les sciences de la vie et les biotechnologies, les TICs, la gestion de la ressource en eau et des eaux usées, les services financiers, les industries extractives... Ces entreprises contribuent à l’attractivité économique de l’Ontario à travers le développement de technologies révolutionnaires ainsi que des produits et services destinés aux marchés internationaux. Des multinationales comme Honda, Magna, Sodexo, Alcatel-Lucent, AXA, DuPont, MDS, Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, Teva, IBM, and Dell font confiance à l’Ontario.