webleads-tracker


Véhicules autonomes : Electrobit au CES 2019

Services

L'industrie automobile est actuellement en pleine mutation. Avec la conduite automatisée et la connectivité, le véhicule classique devient un dispositif IoT (Internet of Things) défini par logiciel. La personnalisation, la connectivité et la mobilité en tant que service prennent de plus en plus d’importance pour le client final.

La quantité de logiciels dans les véhicules continuera à augmenter, de même que leur complexité. Dans un véhicule moderne, le logiciel sous-jacent représente déjà quelque 150 millions de lignes de code. En 2013, les logiciels représentaient seulement 10% de la valeur totale d'une voiture. En 2030, ce chiffre devrait atteindre environ 30% (Source: McKinsey). L'avenir de la conduite repose sur une nouvelle conception de l'architecture de base de la voiture, ainsi que sur une nouvelle conception du logiciel qui la fait fonctionner. La sécurité et la sûreté créent de nouvelles exigences pour les architectures logicielles du futur. La connexion à Internet (via le cloud) permet d’introduire de nouveaux services dans le véhicule (la mobilité-en-tant-que-service).

 

En raison de l'accent mis sur ces systèmes et modèles commerciaux définis par logiciel, l'architecture des véhicules est en train de passer de systèmes distribués complexes à des architectures de domaine et de zone de hautes performances. Les futures plates-formes communiqueront via des paradigmes orientés services qui permettent une mise à jour et une localisation flexibles. Cette transition permet aux technologies IoT d'être transférées au véhicule. En plus de l'évolutivité, ces architectures se concentrent sur les capacités de mise à jour et de mise à niveau. Dans le même temps, elles doivent répondre aux exigences élevées en matière de fiabilité et de qualité que réclame une utilisation à bord des automobiles.

Elektrobit (EB) - chef de file dans le développement de produits et de solutions technologiques de pointe, intégrés et connectés pour l’industrie de l’automobile — présente au CES son architecture d’insfrastructure pour les véhicules et l’état de l’art logiciel qui permettront une conduite autonome sûre et sécurisée.

 

Sur le stand d’Elektrobit, un démonstrateur avec un tableau de bord plein écran englobera EB GUIDE (HMI), EB corbos (logiciel pour contrôleur haute performance), ainsi qu’Amazon Alexa intégré à une plate-forme logicielle de cockpit basée sur Android.

  1. EB corbos : système d’exploitation pour des contrôleurs de hautes performances sûrs et sécurisés indispensables aux véhicules autonomes et connectés
  2. EB GUIDE : outil permettant la création d’une expérience utilisateur innovante, fournit une intégration totale des interfaces utilisateur graphiques et vocales, des animations et des effets

Assistant numérique vocal avec logiciel EB, fournissant un niveau accru de sécurité en diminuant les distractions du conducteur et en lui permettant de prendre des décisions éclairées lorsque le véhicule est en mode de conduite automatisée.

 

Avec plus d'un milliard d'appareils dans plus de 100 millions de véhicules, pionnier et innovateur depuis 30 ans en matière de logiciels pour les principaux constructeurs et fournisseurs automobiles, EB est le fournisseur de confiance de logiciels intégrés et connectés pour les futures voitures autonomes.