Véhicule hybride : quel avenir pour le thermique ? (études Enchères VO)

Quel avenir pour le véhicule thermique en France sur le marché de l'occasion ? Guillaume Arnauné, dirigeant et commissaire-priseur du groupe EnchèresVO depuis plus de 20 ans, apporte son point de vue Expert...

« Lors de l'arrivée des premières générations de modèles hybrides et électriques sur nos ventes aux enchères, les résultats ont été mitigés. La mauvaise connaissance de ces nouvelles motorisations, la durée de vie des batteries et le mode de financement des batteries en locatif ont freiné la revente de ces véhicules.
 
Aujourd'hui, et même si les performances techniques de ces nouveaux véhicules ne répondent pas aux besoins de tous les acheteurs, ils trouvent preneurs pour diverses raisons. Accélération des ZFE, aides fiscales, … et niveau de prix, car les véhicules d'occasion hybride et électrique répondent aux aspirations écologiques d'une clientèle moins exigeante en termes de nouveautés.
 
En parallèle, le véhicule thermique a encore de l'avenir. Le marché va continuer a durablement bien se porter car il correspond à des besoins plus répandus, notamment en termes d'autonomie. Sur des longs trajets l'électrique et l'hybride sont encore loins des performances des véhicules thermiques et les infrastructures de recharge sur les routes françaises ne sont pour l'heure pas dimensionnées pour accueillir un parc automobile tout électrique. En 2021, la France a atteint le cap symbolique des 50 000 bornes de recharge électriques*. Il faut donc envisager plus d'infrastructures pour éviter de se retrouver cet été sur la route des vacances à vouloir recharger notre batterie en même temps ! », Guillaume Arnauné, Dirigeant d'EnchèresVO.
* données de l'Avere-France