webleads-tracker


Véhicule autonome: seulement 17 % des Français à l'aise (Enquête Opentext)

Services

Ce mardi, les acteurs de l’industrie automobile française, Carlos Ghosn, Carlos Tavares, Bruno Le Maire, Elisabeth Borne et Nicolas Hulot se sont réunis à Bercy pour signer le nouveau contrat stratégique du secteur pour la période 2018-2022. L’un des enjeux principaux de ce contrat est le test des véhicules autonomes à grande échelle, du " robotaxi " aux voitures particulières et navettes…le tout grâce à une enveloppe totale d’environ 200 millions d’euros. Mais qu’en pensent les Français ?

La voiture autonome devient réalité. Au cours des dernières semaines, les grands constructeurs automobiles ont été nombreux à présenter des innovations visant à simplifier la vie des conducteurs. Pourtant, cette réalité semble encore lointaine pour les Français : seul 1 Français sur 10 pense que la voiture sans chauffeur sera sur nos routes dans moins de 5 ans. Ils sont 37 % à penser que cela arrivera d’ici 10 à 15 ans, et 36 % à penser que la voiture autonome ou sans chauffeurs ne fera jamais partie de notre quotidien.

Quant à l’aspect sécuritaire, 30 % des Français interrogés pensent que ces voitures rendraient les routes plus sûres grâce à une meilleure maîtrise de la réglementation. Outre-Atlantique, ce chiffre ne va pas au-delà de 20 %.

 A prix équivalent, ils seraient 30 % à choisir une voiture autonome plutôt qu’un modèle classique.

« L’intelligence artificielle est là pour durer. De plus en plus de Français prennent conscience des avantages apportés par cette technologie. En effectuant une partie des tâches, les robots nous permettent d’être plus efficaces et de gagner du temps. », commente Benoît Perriquet, Vice-Président Europe du Sud chez OpenText. « Les films de science-fiction ont, encore aujourd’hui, tendance à déformer les conséquences de la technologie de l'IA, il est temps d'arrêter de considérer l'IA comme une menace existentielle pour notre vie et notre santé. La véritable valeur de l'IA réside dans sa capacité à travailler aux côtés des humains dans l’objectif d’apporter du confort au quotidien. »

 

Méthodologie:

Le sondage a été commandité par OpenText et réalisé via Google Survey dans 8 pays (France, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Australie). En France, le sondage a été réalisé auprès de 2 000 citoyens français de plus de 18 ans en janvier 2018.