Véhicule autonome: partenariat Renault / Transdev

L'alliance automobile Renault-Nissan et l'opérateur de transports en commun Transdev ont annoncé lundi avoir conclu un partenariat pour développer des services de transport public et à la demande utilisant des voitures autonomes (sans conducteur) électriques.

Les entreprises "vont collaborer pour développer un système de transport complet et modulaire pour permettre aux clients de réserver des trajets, et aux opérateurs de mobilité de surveiller et opérer des flottes de voitures autonomes", ont-elles précisé dans un communiqué.

"Conclure un partenariat avec Transdev nous permet de partager notre savoir-faire sur les véhicules électriques, la conduite autonome et les technologies d'automobile connectée, avec l'un des opérateurs de mobilité multimodale les plus importants au monde", a assuré le vice-président de l'alliance franco-japonaise chargé des véhicules connectés et des nouvelles mobilités, Ogi Redzic.

Ce partenariat débutera par des expérimentations sur le plateau de Saclay (sud-ouest de Paris) avec des voitures électriques Renault Zoé, combinées à "la plateforme de Transdev (de transport) à la demande", selon le communiqué.

Transdev, dont les actionnaires sont la Caisse des Dépôts (70% du capital) et Veolia (30%), opère déjà depuis 2016 des navettes autonomes au sein de la centrale EDF de Civaux.

Carlos Ghosn, patron de l'alliance automobile franco-japonaise, avait annoncé début janvier une accélération des efforts pour le développement de fonctions autonomes sur ses véhicules, vu comme l'un des grands chantiers de l'automobile dans la décennie à venir, synonyme selon ses promoteurs de davantage d'efficacité et de sécurité.

Nissan va commencer cette année au Japon, en collaboration avec la société locale DeNA, des tests d'usages commerciaux, comme des livraisons par exemple, utilisant des véhicules sans conducteur.

tq/ef/nm

© 2017AFP