webleads-tracker


VE: VW investit 8,8 M eur dans une start-up de batteries

Constructeurs

Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a annoncé mercredi un investissement de 10 millions de dollars (8,8 M EUR) dans une start-up américaine spécialisée dans les batteries, dans le cadre de la vaste stratégie d'électrification de ses modèles.

Forge Nano, basé en Californie, cherche à développer une procédure chimique pour rendre plus performantes les cellules de batteries utilisées dans les voitures électriques, en perfectionnant leur structure moléculaire.

"Une plus haute densité énergétique aurait des effets positifs par exemple sur l'autonomie des voitures électriques", explique dans un communiqué le groupe, qui souhaite "soutenir les tests industriels de cette technologie".

Avec son budget prévu pour la mobilité électrique -- au total 44 milliards d'euros programmés d'ici fin 2023 -- VW souhaite développer ses investissements en dehors des fournisseurs traditionnels afin de "permettre à des technologies innovantes d'atteindre la maturité industrielle".

Le constructeur a notamment annoncé en septembre 2018 un investissement de 100 millions de dollars dans la société californienne QuantumScape, qui travaille sur une nouvelle génération de batteries, les accumulateurs solides. Ce nouveau type plus performant de batterie pourrait remplacer les cellules lithium-ion actuelles.

Les grands groupes automobiles allemands ont pris du retard dans le développement des véhicules électriques et ne se sont pleinement engagés dans ce secteur stratégique qu'après l'éclatement du scandale des moteurs truqués chez VW en 2015.

ys/cfe/dga

© 2019AFP