webleads-tracker


VE : Porsche va fabriquer des cellules de batteries en Allemagne

Constructeurs

Porsche, filiale luxe de Volkswagen, va se lancer dans la production de cellules de batteries, dans le cadre d'une co-entreprise avec la société allemande spécialisée Customcells, dans laquelle elle investit près de 100 millions d'euros, a annoncé le constructeur lundi.

Porsche détiendra près de 84% de cette nouvelle entité, baptisée "Cellforce", qui doit fournir à terme jusqu'à 1.000 voitures par an avec une nouvelle génération de cellules spécialisées et "très performantes", a indiqué Porsche, dans un communiqué.

L'investissement est "un montant en millions élevé à deux chiffres", selon Porsche, qui utilise une formule en Allemagne pour désigner une somme de près de 100 millions d'euros.

Le groupe Volkswagen prévoit déjà d'ouvrir six "giga" usines de cellules en Europe et s'est allié au suédois Northvolt pour produire cette composante clé des voitures électriques, mais dont le marché est actuellement dominé par des fournisseurs asiatiques.

Après un premier site en Suède, Volkswagen compte ouvrir une deuxième usine dès 2025 en Allemagne, à Salzgitter.

Les efforts pour rapatrier la valeur ajoutée s'inscrit dans un ambitieux virage électrique qui verra les principales marques du géant allemand proposer de plus en plus de modèles à batteries pour rattraper le principal concurrent Tesla.

Audi, filiale haut-de-gamme du groupe, prévoit ainsi de ne plus vendre de modèles équipés de moteurs à combustion à partir de 2026, selon des médias allemands.

Le groupe a prévu d'investir 46 milliards d'euros en cinq ans dans cette réorientation.

Porsche n'a de son côté pas annoncé de fin du diesel ou de l'essence mais vise la neutralité en CO2 d'ici 2030.

Cellforce sera basé à Tubingue, dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest), qui est également "parmi les endroits présélectionnés" pour accueillir l'usine.

La région subventionne le projet à hauteur de 60 millions d'euros, a précisé le constructeur de l'emblématique bolide 911.

Porsche développant soi-même "la technologie au coeur de nos performantes voitures", "il est logique que nous développions et construisions aussi la technologie clé du futur", a commenté Michael Steiner, directeur technique.

Les batteries de Cellforce devraient notamment permettre des temps de recharge encore plus courts tout en étant plus compactes et puissantes.

Signe de l'effervescence qui s'installe en Europe autour de la production de batteries, Volvo et Northvolt ont annoncé lundi le projet d'installer en Europe une nouvelle usine, en plus d'un centre de recherche en Suède.

ys/fcz/clp/

© 2021AFP