VE: Borgward de retour en Allemagne?

La marque allemande haut de gamme Borgward, ressuscitée depuis peu après avoir disparu plus de 50 ans, a annoncé mercredi vouloir reprendre la production à Brême, dans le nord de l'Allemagne, à partir de 2018.

"Avec notre retour à Brême, nous créons une passerelle entre le passé et le futur", a déclaré dans un communiqué Ulrich Walker, patron du constructeur.

La construction de l'usine doit commencer en 2017 et la production démarrer l'année suivante, selon le communiqué. Le constructeur va créer dans un premier temps entre 50 et 100 emplois et prévoit une capacité annuelle initiale de 10.000 véhicules assemblés à partir de pièces importées.

Cela représente un investissement "à deux chiffres en millions" d'euros.

Le groupe Borgward était l'un des constructeurs allemands les plus appréciés en Allemagne, avec Volkswagen et Opel, avant sa faillite en 1961.

Son modèle le plus emblématique reste le coupé Isabella, une voiture haut de gamme bien connue des collectionneurs.

Borgward s'était installé dans les années 1920 à Brême, où il a produit environ 1,2 million de véhicules de marques Borgward, Lloyd et Goliath jusqu'à sa disparition. A son apogée, il employait 23.000 personnes.

La marque a été ressuscitée en 2015 sous la houlette de Christian Borgward, petit-fils du fondateur du groupe et actuel président du conseil de surveillance de Borgward.

Les droits de la marque sont désormais détenus par le groupe chinois Beiqi Foton.

La marque entend faire son retour en Europe avec des véhicules électriques. Le première modèle produit à Brême sera donc une version 100% électrique du BX7. Ce 4x4 citadin, présenté en première mondiale au salon de l'automobile de Francfort en 2015 et lancé commercialement en Chine en juin dernier, a enregistré 15.000 commandes.

L'usine Borgward de Brême sera le premier site de production automobile créé en Allemagne depuis les nouvelles usines de BMW et Porsche à Leipzig (est) il y a plus de dix ans, selon l'agence de presse DPA.

Construire en Allemagne permet de profiter du prestigieux tampon "Made in Germany" mais s'accompagne de coûts du travail très élevés par rapport à ceux en vigueur en Chine.

© 2016AFP