VE à 100€/mois: pas tout de suite et pas pour tout le monde...

L'ouverture de locations de voitures électriques pour 100 euros par mois sera ciblée sur des professionnels dont la voiture est un outil de travail, comme les infirmières libérales, et sous conditions de revenus, a précisé jeudi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Le dispositif de leasing social de voitures électriques promis par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle "ne s'adresse pas à tous les Français: ça s'adresse aux Français qui en ont le plus besoin", a déclaré la ministre sur France Info.

Selon elle, deux catégories de population sont d'ores et déjà "incontestables" pour en bénéficier: "Ceux pour qui le véhicule est un outil de travail, je pense aux infirmières libérales par exemple, (...) et ceux qui n'ont pas les moyens de passer à un véhicule propre parce qu'il est trop cher aujourd'hui sur le marché".

La date d'ouverture du dispositif dépend encore de réunions que la ministre doit mener avec la filière automobile, les financeurs dont les banques et l'Etat qui devrait prendre en charge une partie du premier loyer ou de l'apport financier initial: "ce n'est probablement pas pour septembre", a prévenu Mme Pannier-Runacher.

Elle a rappelé que les premiers chiffrages rapides, effectués pendant la campagne électorale, évaluaient le besoin "de l'ordre de 100.000 personnes" avec une contribution initiale de l'Etat de 500 euros. Il s'agissait de travaux "absolument préliminaires", a-t-elle néanmoins prévenu.

"Nous déploierons une offre abordable de véhicules électriques (...) en mettant en place des mécanismes de leasing pour accompagner les ménages les plus modestes", avait promis le candidat Macron lors de son premier discours de campagne le 17 mars.

© 2022AFP