VDL: Le rachat d'Adria par Trigano validé

L'Autorité de la concurrence a annoncé jeudi avoir donné son feu vert au rachat par le groupe français Trigano, numéro un européen du camping-car, du constructeur slovène Adria, cinquième du secteur sur le continent.

"A l'issue d'un examen des effets de l'opération sur les marchés de la construction et de la commercialisation de véhicules de loisirs (camping-cars, caravanes et mobile-homes), l'Autorité a autorisé cette opération qui ne soulève pas de problèmes de concurrence", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Le rachat d'Adria par Trigano n'est "pas de nature à porter atteinte à la concurrence, au vu de la part de marché cumulée des parties qui n'excède pas 50% et de la pression concurrentielle exercée par les autres principaux constructeurs de camping-cars (Hymer, Rapido et Pilote)", selon la même source.

Trigano (marques Challenger, Elnagh, Arca, Chausson, Rimor...) avait annoncé le 5 janvier être entré en négociations exclusives pour le rachat d'Adria, basée à Novo Mesto (Slovénie).

Fondée en 1965 dans ce qui était alors la Yougoslavie, la société emploie environ 1.500 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires proche de 350 millions d'euros en 2016, selon Trigano.

Après avoir dû se restructurer en 2014 en raison de surcapacités, Trigano bénéficie à plein de la reprise actuelle du marché européen des camping-cars et des véhicules de loisir.

La société a annoncé fin novembre un bénéfice net de 89,7 millions d'euros (+50,7%) pour son exercice décalé 2015-2016, sur un chiffre d'affaires de 1,317 milliard d'euros (+22,5%).

Le 18 avril, elle a indiqué avoir vu son bénéfice presque encore doubler au premier semestre bouclé fin février, à 56,6 millions d'euros.

tq/ef/tes

© 2017AFP