VDL: l'américain Thor acquiert Hymer pour 2,1 mds EUR

Le groupe américain de camping cars Thor Industries a acheté pour 2,1 milliards d'euros l'allemand Erwin Hymer Group, créant ainsi "le leader mondial des véhicules de loisirs", ont annoncé les deux entreprises mardi.

L'acquisition "donne à Thor accès au marché européen aux conditions macroéconomiques favorables et bénéficiant d'une demande grandissante pour ces véhicules", a commenté Bob Martin, PDG du groupe américain à l'origine de l'iconique remorque habitable argentée "Airstream".

Christian Hymer, fils du fondateur de l'entreprise familiale éponyme et membre de son conseil de surveillance, voit en Thor un "partenaire idéal pour continuer notre stratégie d'internationalisation à long terme".

L'acquisition devrait être finalisée avant la fin de l'année et n'aura pas d'impact sur l'emploi ni sur les implantations des deux entreprises en Europe et aux Etats-Unis, affirment Thor et Hymer.

Le PDG de Hymer, Martin Brandt, restera aux commandes des opérations du groupe allemand au sein de Thor à l'issue de la transaction, laquelle sera réglée en numéraire ainsi qu'en actions.

Hymer, qui convoite le marché chinois, emploie quelque 7.300 personnes et anticipe pour l'année en cours un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros.

En 2017, Thor a généré de son côté un chiffre d'affaires de 7,25 milliards de dollars, dont 91% aux Etats-Unis.

Le groupe américain emploie 17.800 personnes dans cinq états américains.

ys/jpl/tho

© 2018AFP