VDL: bénéfice +27% pour Trigano

Le groupe français Trigano, numéro un européen du camping-car, a publié lundi un bénéfice net en hausse de 27% au premier semestre (septembre-février) de son exercice décalé 2017/2018, à 72,1 millions d'euros, porté par la vaillance du marché, une bonne productivité et des acquisitions.

Le résultat serait en hausse de 86% sans compter un produit exceptionnel de 17,8 millions d'euros enregistré au premier semestre 2017, qui correspondait à la revalorisation de la participation de Trigano dans Auto-Sleepers après sa prise de contrôle, a expliqué le groupe.

Le résultat opérationnel du semestre a quasiment doublé (+98%) à 104,0 millions d'euros, soit une marge de 9,5%.

"Les résultats de la période ont bénéficié de la forte progression de l'activité, de l'amélioration continue de la productivité sur la plupart des sites, de la maîtrise de l'évolution des frais généraux ainsi que, bien entendu, des résultats des sociétés nouvellement intégrées", Trigano ayant fait de nombreuses acquisitions ces derniers mois, a-t-il commenté dans un communiqué.

Hors évolutions de périmètre, le résultat opérationnel courant aurait progressé de 52% à 79,7 millions d'euros, a calculé la direction.

Le groupe, coté à la Bourse de Paris, a racheté l'an passé son concurrent slovène Adria, ainsi que les groupes britanniques Auto Sleepers (fabricant et distributeur de véhicule de loisirs) et Michael Jordan (distributeur de camping-cars et caravanes).

Le chiffre d'affaires du semestre, déjà publié, est en hausse de 50% à 1,020 milliard d'euros. A périmètre et taux de change constants, les ventes ont progressé de 21% sur la période.

"La croissance interne rapide et continue depuis trois ans, associée à des acquisitions majeures, a radicalement changé la dimension de Trigano", a commenté le groupe qui dit rencontrer "sur certains sites des difficultés de recrutement liées à des pénuries de main d'oeuvre causées par la reprise économique".

Trigano, qui envisageait en mars "une nouvelle progression du chiffre d'affaires au deuxième semestre", ne donne plus d'indications, notant que "la reconstitution du stock de camping-cars par les réseaux de distribution dont (il) a bénéficié depuis deux ans est maintenant achevée". Il compte maintenant s'appuyer sur son réseau pour "augmenter à nouveau ses parts de marché", afin de "conserver une croissance soutenue".

liu/fka/eb

© 2018AFP