Vauxhall: plan de 250 départs volontaires en GB

La marque automobile britannique Vauxhall, désormais propriété du groupe français PSA, a annoncé lundi un nouveau plan de départs volontaires, portant sur 250 postes, dans une de ses usines au Royaume-Uni.

Ce programme sera conduit entre avril et septembre 2018 dans l'usine d'Ellesmere Port (nord-ouest de l'Angleterre) et s'ajoute aux 400 suppressions d'emplois annoncées en octobre dernier sur ce même site, selon un communiqué de Vauxhall.

Cette décision a été prise afin d'assurer "la reprise de la productivité de l'usine", précise la marque.

En octobre, Vauxhall avait mis en avant un marché européen difficile et des ventes en baisse auprès des particuliers, ce qui nécessite selon elle d'ajuster sa production dans cette usine d'où sort la berline moyenne Astra et qui emploie actuellement plus de 1.500 personnes.

Vauxhall, marque sous laquelle les Opel sont vendues outre-Manche, a été rachetée par PSA à General Motors (GM), en même temps que la marque à l'éclair, une opération bouclée début août 2017.

Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, avait peu après confié avoir relevé d'"énormes" écarts de compétitivité chez Opel par rapport aux autres usines de PSA.

M. Tavares avait assuré au moment du protocole d'accord de rachat, en mars 2017, qu'il ne serait pas nécessaire de fermer des usines d'Opel/Vauxhall tant qu'elles parviendraient à respecter des objectifs de productivité, estimant que la solution consistant à fermer des sites était "simpliste".

Vauxhall compte près de 5.000 employés directs au Royaume-Uni.

jbo/pn/gib

© 2018AFP