webleads-tracker


Valtra et Nokian Tyres dans un projet de déneigement autonome

Equipementiers

Valtra et Nokian Tyres se sont associés à trois autres sociétés finlandaises en mars 2019 pour un projet commun, afin de valider leur concept sur l'aéroport le plus au nord de l'Union européenne. Deux Valtra T254 Versu équipés de pneus Nokian Hakkapeliitta TRI, tractant chacun une balayeuse-souffleuse de 4,5 m de large, ont dégagé de façon autonome la piste d'atterrissage de l'aéroport d'Ivalo, en Laponie finlandaise.

Contexte

Les hivers en Finlande peuvent être très longs ; de nombreuses régions du pays sont recouvertes de neige en permanence 150 à 200 jours par an. « En tant qu’opérateur aéroportuaire, nous devons créer des conditions estivales sur les pistes finlandaises, même si nous sommes au cœur de l’hiver. Pour relever ce défi, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles solutions compatibles avec notre savoir-faire de classe mondiale dans le traitement de la neige », a déclaré Henri Hansson, directeur technique de Finavia, l’organisme responsable de l’entretien de la plupart des aéroports finlandais.

C’est ainsi que l’idée du projet « Runway Snowbot », robot à neige pour l’entretien des pistes, est née entre un groupe d’experts finlandais reconnus, chacun spécialisé dans son domaine et possédant chacun une connaissance approfondie des conditions climatiques nordiques : Valtra, Nokian Tyres, le constructeur de balayeuses-souffleuses pour aéroport Vammas (Fortbrand), Neste (l’entreprise énergétique la plus durable au monde) et Finavia.

 

Vers une durabilité accrue en termes d’entretien des pistes

« Runway Snowbot est une démonstration de faisabilité, qui vise à montrer qu’en combinant le savoir-faire de cinq sociétés finlandaises, les pistes d'aéroport peuvent être dégagées d'une nouvelle manière : plus sûre, plus durable, plus économique et plus confortable », a déclaré Matti Tiitinen, Responsable commercial de marque senior, Valtra Scandinavie, Pays baltes, Europe de l’ouest et Europe centrale.

 

Le spécialiste des tracteurs Valtra travaille depuis plusieurs années sur les tracteurs autoguidés. Ensemble, avec Nokian Tyres, les deux marques ont établi le record de vitesse de déneigement sans pilote en 2018 avec un T254 Versu autonome équipé de pneus Nokian Hakkapeliitta TRI.
Pour le projet « Runway Snowbot » les fonctions du Valtra SmartTouch, telles que l’autoguidage avec une précision au centimètre, et la commande d’outil Isobus, ont fourni la technologie nécessaire au dégagement contrôlé de voies prédéfinies.

Avec le pneu Nokian Hakkapeliitta TRI, le premier pneu hiver pour tracteur au monde, le projet de déneigement autonome bénéficie de toute la traction et la précision requise pour une opération sûre avec un tracteur sans conducteur, sans endommager le tarmac. « Comme il n’y a pas de conducteur pour effectuer les corrections instinctives de direction et de vitesse, les pneus doivent offrir une tenue de route très prévisible », déclare Toni Silfverberg, Directeur des ventes et du marketing, Nokian Heavy Tyres Ltd. « De plus, le fonctionnement sans crampons, la faible résistance au roulement des pneus Nokian Hakkapeliitta TRI et notre processus de fabrication durable contribuent à l’économie et à la durabilité générales »

La machine Valtra et la balayeuse-souffleuse Vammas sont alimentées avec du diesel renouvelable Neste MY qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 90% par rapport au diesel fossile.

 

Résultats

Les tests effectués pendant l'hiver 2018-2019 ont été couronnés de succès pour toutes les parties. Bien que pas encore prêt pour une mise en œuvre commerciale, le projet ouvre la voie à une nouvelle façon de penser.

« Les tracteurs constituent une alternative intéressante pour les flottes d'aéroports où des largeurs de travail de 4,5 mètres sont suffisantes. Le coût total de possession des tracteurs est considérablement moins élevé que celui des camions et beaucoup plus polyvalent, car ils peuvent être utilisés pour d'autres tâches telles que le déneigement en hiver ou le fauchage en été », commente Tero Santamanner, Spécialiste en équipements de machines de Finavia.

« Project Runway Snowbot était le deuxième projet sur le fonctionnement autonome et l’interaction homogène entre les tracteurs Valtra et les pneus Nokian Tyres », commentent Matti Tiitinen et Toni Silfverberg. « L'avenir apportera de plus en plus d'applications autonomes, et nous sommes prêts à répondre aux nouvelles exigences qu’elles présenteront. »

 

À propos de Valtra

Valtra Inc. développe, fabrique, vend et entretient les tracteurs Valtra personnalisés selon la manière dont les clients travaillent. Connus pour leur polyvalence et leur fiabilité, les tracteurs Valtra sont conçus pour fournir de hautes performances dans des conditions de travail exigeantes et sur des terrains accidentés. Valtra est une marque mondiale d’AGCO Corporation, le constructeur de tracteurs numéro un dans les pays nordiques et une des marques les plus populaires en Amérique latine. www.valtra.com

 

À propos d’AGCO

AGCO (NYSE AGCO) est un leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de solutions agricoles et fournit des solutions de pointe aux agriculteurs qui nourrissent le monde via sa ligne complète d’équipement et de services associés. Les produits AGCO sont vendus via nos cinq marques principales, Challenger®, Fendt®, GSI®, Massey Ferguson® et Valtra®, soutenues par les solutions d’agriculture intelligente Fuse®. Fondée en 1990, l’entreprise AGCO, dont le siège se trouve à Duluth, Géorgie, États-Unis, a réalisé 9,4 milliards de dollars de ventes nettes en 2018. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.AGCOcorp.com. Pour connaître les actualités, les informations et les événements de la société, suivez-nous sur Twitter : @AGCOCorp. Pour nos actualités financières sur Twitter, suivez le mot-clic #AGCOIR.

 

À propos de Nokian Tyres

Nokian Tyres est le constructeur de pneus se trouvant le plus au nord du monde et l’une des entreprises les plus durables du secteur. Nous permettons une tranquillité d’esprit dans toutes les situations en développant des pneus de qualité, sûrs et respectueux de l’environnement pour les véhicules de tourisme, les camions et l’équipement lourd. Nous sommes particulièrement reconnus pour nos pneus d’hiver innovants. Notre groupe comprend également la chaîne Vianor, qui se spécialise dans les services de pneus et d’entretien de véhicules. En 2018, le chiffre d’affaires de l’entreprise était d’environ 1,6 milliard d’euros, et elle employait environ 4 800 personnes. Nokian Tyres est cotée à la Bourse NASDAQ d’Helsinki. www.nokiantyres.fr