Valeo va céder des activités pour racheter FTE

L'équipementier automobile français Valeo a annoncé mercredi qu'il comptait céder certaines activités, afin que la Commission européenne approuve son rachat de l'allemand FTE, une opération qui rend Bruxelles méfiante en matière de concurrence.

"Valeo envisage donc de céder ses activités dans le domaine des actionneurs hydrauliques passifs afin d'être autorisé par la Commission européenne à acquérir FTE", a annoncé le groupe français dans un communiqué.

Valeo avait dit à la mi-2016 racheter FTE, spécialiste des embrayages et des transmissions automobiles, dans le cadre d'une transaction valorisant l'allemand à plus de 819 millions d'euros.

Mais le français avait prévenu quelques mois plus tard qu'il allait revoir les termes de cette acquisition en raison de "doutes" en matière de concurrence émis par la Commission européenne.

En conséquence, Valeo va vendre ses activités dans les actionneurs hydrauliques passifs, qui sont notamment utilisés pour freiner un véhicule, à l'italien Raïcam. Le groupe français n'a pas précisé le montant prévu de l'opération mais revendique 76 millions d'euros annuels de chiffre d'affaires pour cette activité.

"Si Valeo obtient l'autorisation de la Commission européenne concernant l'acquisition de FTE, l'opération de cession envisagée pourrait être finalisée au dernier trimestre de l'année 2017", a conclu le français.

jdy/mch/spi

© 2017AFP