Le groupe, qui fabrique des moteurs, des éclairages et de l'électronique destinés aux véhicules, table sur un chiffre d'affaires 2027 en hausse par rapport à l'année précédente, pour atteindre un montant compris entre 22 et 24 milliards d'euros en 2028, détaille-t-il dans le cadre de son nouveau plan triennal baptisé "Elevate 2028" .
Il se fixe également comme objectif une marge opérationnelle comprise entre 6 et 7% et un flux disponible de trésorerie, après frais financiers, de 500 millions d'euros.
En 2024, le groupe avait réalisé un chiffre d'affaires de 21,5 milliards et une marge opérationnelle de 4,3%. Pour 2025, le chiffre d'affaires devrait reculer à 20,5 milliards et la marge opérationnelle se situer entre 4,5 et 5,5%, selon des prévisions déjà communiquées.
Les prévisions de hausse des ventes sont "ancrées dans toutes les prises de commandes" engrangées ces dernières années et qui "commencent à se transformer en ventes en 2027", a déclaré le directeur général du groupe Christophe Périllat lors d'un point presse. Les ventes de 2026 devraient être "plus ou moins semblables à 2025", a-t-il précisé.
"Nous croyons en l'automobile, nous ne nous inscrivons pas du tout dans le pessimisme ambiant sur l'industrie automobile", a-t-il ajouté, même si la transformation actuelle que connait cette industrie "n'est pas simple".
Le groupe compte bien s'appuyer sur son positionnement, "au coeur" de ces transformations, avec une voiture qui sera "électrifiée, plus sûre, +logicielle+ (bourrée de logiciels: NDLR), et plus abordable", un facteur "important pour que le marché reparte", a encore dit le dirigeant.
Lors de la présentation du plan triennal précédent (début 2022), l'industrie automobile prévoyait la production annuelle de 98,5 millions de voitures dans le monde (contre 91,5 millions seront finalement fabriquées)et une croissance très forte des véhicules électriques, a rappelé Christophe Périllat.
Plusieurs facteurs expliquent le creux du marché automobile mondial ces dernières années : une croissance des ventes de voitures électriques inférieure aux prévisions, des prix trop élevés car les constructeurs européens ont délaissé les petits modèles ou encore un plateau de la demande en Chine.
La Chine, l'Inde et l'Amérique du Nord sont les trois zones où Valeo veut accroître ses parts de marché.
La Chine représente 15% du chiffre d'affaires de Valeo mais 30% du marché automobile. C'est un marché "difficile" mais "avec beaucoup de potentiel", et le groupe a engrangé des prises de commandes dont le niveau est quasiment "trois fois" celui de ses ventes actuelles, selon le directeur général. Il compte tripler son chiffre d'affaires en Inde (qui ne représente que 1% des ventes de Valeo actuellement).
Et l'Amérique du Nord est le marché automobile "le plus dynamique, le plus profitable".
A l'ouverture de la Bourse de Paris, le titre cédait 1,55% à 11,76 euros, dans un marché en hausse.
fmp/ved/apz/