Valeo: l'activité portée au 1T par la "première monte", objectifs 2015 confirmés

L'équipementier automobile Valeo a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 15% au premier trimestre, porté par une activité "première monte" en forte croissance sur les principaux marchés, et confirmé ses objectifs de croissance et de marge opérationnelle pour l'exercice 2015.

Valeo a réalisé un chiffre d'affaires de 3,58 milliards d'euros de janvier à mars, contre 3,11 milliards d'euros au premier trimestre 2014, a précisé le groupe dans un communiqué.

Compte tenu de "l'impact positif" de la chute de l'euro face au dollar et au yuan, la croissance à périmètre et taux de change constants s'est établie à 6%.

L'activité de "première monte" (ventes aux constructeurs automobiles pour montage en usine), qui représente 87% du chiffre d'affaires de l'équipementier, a bondi de 16%, à 3,11 milliards d'euros.

A périmètre et taux de change constants, la "première monte" a progressé de 7%, "soit une croissance supérieure de 6 points à celle de la production automobile mondiale", et même de 9 points en Europe (+10%) et de 8 points en Chine (+15%), a souligné Valeo. En revanche, l'activité a chuté de 16% an Amérique du Sud, soit 2 points plus bas que la production automobile.

Les ventes d'équipements de "remplacement" ont pour leur part augmenté de 6%, à 400 millions d'euros, soit 1% de mieux à périmètre et taux de change constants.

Valeo a maintenu son objectif d'une croissance "supérieure à celle du marché dans les principales régions de production" en 2015, sur la base d'une hypothèse de hausse de 3% de la production automobile mondiale, à taux de change et prix des matières premières conformes "avec les niveaux actuels".

Le groupe confirme également viser "un taux de marge opérationnel légèrement supérieur" aux 7,2% dégagés en 2014.

gbh/fpo/nas

© 2015AFP