Valeo: JV de 3.000 salariés en Corée pour les transmissions

L'équipementier automobile français Valeo a annoncé lundi avoir signé un accord pour la création d'une coentreprise qu'il détiendra à parts égales avec le groupe sud-coréen Pyeong Hwa dans le domaine des boîtes de vitesse.

Cette société commune, baptisée Valeo-Kapec, sera située à Daegu, en Corée du Sud, et ambitionne de devenir "le leader mondial dans le domaine des convertisseurs de couple pour boîtes automatiques et boîtes à transmission continue", précise un communiqué de Valeo.

Les deux partenaires, qui en posséderont chacun la moitié, y fusionneront leurs activités respectives dans le secteur des convertisseurs de couples, situées pour Valeo à Nanjing en Chine, Atsugi au Japon, San Luis Potosi au Mexique et Troy aux Etats-Unis, tandis que pour Pyeong Hwa, elles sont actuellement implantées sur trois sites en Corée du Sud.

La nouvelle société "entend tirer profit de fortes complémentarités en termes géographiques, d'offre produits et commerciales pour générer des synergies achats, industrielles et surtout de recherche et développement", ajoute Valeo.

Valeo-Kapec emploiera quelque 3.000 salariés et "devrait réaliser un chiffre d'affaires de l'ordre d'un milliard d'euros sur une base annuelle", précise l'équipementier.

"Grâce au renforcement des liens avec notre partenaire historique coréen et la création de cette joint-venture, Valeo va doubler son chiffre d'affaires avec des produits très technologiques (...) et augmenter son chiffre d'affaires en Asie d'environ 500 millions d'euros en renforçant sa présence en Corée du Sud et ses ventes à Hyundai-Kia", a commenté Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, cité dans le communiqué.

jra/fka/LyS

© 2017AFP