Valeo et Siemens: coentreprise en composants pour VE

Les entreprises française Valeo et allemande Siemens vont créer une coentreprise pour fabriquer des systèmes de propulsion de voitures électriques et hybrides, promis à une forte croissance, ont-elles annoncé lundi.

"Valeo et Siemens entendent donner naissance, à travers cette joint venture, à un acteur clé sur le marché en pleine croissance de l'électrification des véhicules", a précisé Valeo dans un communiqué.

Valeo et Siemens "mettront en commun leurs compétences en vue de proposer une gamme complète de composants et systèmes haute tension innovants (supérieure à 60 volts) destinés à tous les types de véhicules électriques (hybrides, hybrides rechargeables et électriques): moteurs électriques, chargeurs embarqués, onduleurs, convertisseurs", selon la même source.

Pour contribuer à cette coentreprise, qui sera basée à Erlangen (Bavière, sud), Valeo "apportera son activité d'électronique de puissance haute tension" qui emploie quelque 200 personnes, dont 90 en France.

De son côté, "Siemens contribuera à travers sa division systèmes de propulsion pour véhicules électriques (moteurs électriques, onduleurs), qui compte environ 500 personnes, dont 370 en Allemagne et 130 en Chine", a précisé Valeo.

L'électrification des groupes moto-propulseurs représente une tendance lourde de l'industrie automobile mondiale, au nom de la réduction de la consommation et donc des émissions de CO2 exigée par la réglementation, en particulier en Europe à l'horizon 2020.

Siemens, dans un communiqué distinct, a estimé que le marché des composants spécifiques aux voitures électriques allait croître de 20% par an jusqu'en 2020, et indiqué que cette coentreprise à parts égales allait se concentrer sur "les composants novateurs et abordables" pour équiper des véhicules produits "dans le monde entier".

Dans l'Union européenne, il s'est immatriculé en 2015 près de 60.000 voitures 100% électriques neuves, une goutte d'eau par rapport aux 13,7 millions de nouvelles automobiles mises sur les routes, mais une progression de 160% par rapport à 2015.

Selon les statistiques de l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), plus de 60.000 nouvelles voitures hybrides (carburant-électricité) ont également été immatriculées l'année dernière, une hausse de 28,8% d'autant plus notable qu'elle a été réalisée en période de baisse du prix des produits pétroliers.

tq/fpo/LyS

© 2016AFP