Ce classement, initié par CroissancePlus et la médiation inter-entreprises, place en premières positions Air Liquide, Pierre Fabre et Lafarge. Il tient compte notamment du respect des modalités des contrats passés, du respect des délais de paiement ou encore de la qualité du dialogue entre client et fournisseur.
"21% des fournisseurs perçoivent une amélioration de la qualité de leurs relations avec les grandes entreprises", précise l'étude, qui note toutefois que "45% des PME interrogées constatent une hausse des délais de règlement depuis le début 2015".
Les auteurs de l'étude, publiée jeudi dans l'hebdomadaire Challenges, distinguent deux catégories d'entreprises, "celles qui ont fait des efforts pour améliorer et fluidifier leurs collaborations avec leurs fournisseurs et celles qui n'ont malheureusement pas pris conscience du danger de leur attitude pour la pérennité des TPE et PME françaises".
Parmi les sociétés en progrès, Pierre Fabre, Lafarge et Servier gagnent 14, 9 et 13 places et se classent de la 2e à la 4e position. La Société Générale, AXA, Veolia et Orange passent pour leur part au-dessus de la moyenne.
L'étude note le manque de progrès de SFR, aujourd'hui Numericable-SFR, déjà dernière du classement en 2013, et de Bouygues Telecom, Valeo et Vinci qui "stagnent" parmi les moins bien classés.
Interrogé par l'AFP, Nicolas Chatin, porte-parole de Numericable-SFR, a expliqué que le groupe avait subi en 2015 "une vraie phase de réorganisation et de remise à plat relativement lourde", qui avait conduit à des retards de paiement.
"On a passé ce cap, on devrait retrouver une situation normale au premier trimestre, c'est un des engagements fermes qui a été pris, avec tout un plan pour accélérer et rattraper les retards qui ont pu être pris l'année dernière", a-t-il assuré.
"Si on tombe en bas du classement, ce n'est pas à cause de problèmes de délais de paiements (...) on paie le fait d'avoir rationalisé, dans le cadre de notre plan d'économies de coûts, notre panel de fournisseurs et d'avoir renégocié des contrats", a pour sa part déclaré une porte-parole de Bouygues Telecom.
Elle a affirmé que le délai de paiement moyen du groupe était de "55 jours". "Nous n'avons jamais été saisis par le médiateur pour des problèmes de délai de paiement", a-t-elle encore dit.
L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif d'entreprises françaises de 10 à 4.999 salariés travaillant pour au moins une entreprise du SBF120. 55.000 fournisseurs ont été contactés entre le 15 juillet et le 4 octobre 2015, pour 5.335 évaluations recueillies ensuite en ligne auprès de dirigeants ou de directeurs financiers des fournisseurs.
rg-liu-abb-edy/fka/cj