Valeo chute de plus de 7% à la bourse de Paris

L'action Valeo chutait de plus de 7% jeudi matin à la Bourse de Paris, pénalisée par une révision à la baisse de ses objectifs annuels par le groupe, après la publication de résultats semestriels inférieurs aux attentes.

A 10H55 (08H55 GMT), le titre perdait 7,26% à 43,70 euros, dans un marché en hausse de 0,70%.

"Le plus étonnant, c'est que la direction a révisé à la baisse ses objectifs 2018" alors qu'elle les avait confirmés trois mois plus tôt, ont commenté dans une note les analystes de Bryan Garnier, qui a baissé sa recommandation à "neutre" contre "acheter" précédemment.

"Il semble que 2018 sera une année de transition plus complexe que ce que le groupe avait initialement anticipé", ont-ils ajouté.

"Pour le second semestre, Valeo reste prudent à cause du contexte automobile mondial instable", ont souligné de leur côté les analystes d'Invest Securities.

L'équipementier automobile prévoit désormais une marge opérationnelle "légèrement inférieure" à celle de 2017, alors qu'il tablait jusqu'ici sur une marge "du même ordre de grandeur". L'entreprise invoque "des incertitudes liées à la hausse du prix des matières premières, en particulier l'acier et les résines".

"Clairement, nous sommes un peu plus prudents au sujet du deuxième semestre", a reconnu le PDG Jacques Aschenbroich, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

En ce qui concerne le premier semestre, les résultats de Valeo ont été marqués par "la confirmation du rebond de la croissance organique au deuxième trimestre et un niveau de marge d'exploitation sous la pression des coûts matières premières mais bien défendu", ont estimé les analystes d'Invest Securities.

Le chiffre d'affaires du groupe, qui se positionne en leader des technologies pour la voiture électrique et autonome du futur, a progressé de 5%, à 9,86 milliards d'euros, un chiffre inférieur, comme le bénéfice net, aux prévisions des analystes de Factset.

Le bénéfice net de l'équipementier automobile a reculé de 10% au premier semestre, à 453 millions d'euros.

Valeo a toutefois insisté sur ses perspectives de croissance à moyen terme, grâce à la hausse des prises de commandes qui atteignent 18,7 milliards d'euros.

vac/ef/nth

© 2018AFP