Valeo: chiffre d'affaires à +9,4% au 1er trimestre

L'équipementier automobile Valeo a publié mardi un chiffre d'affaires en hausse de 9,4% au premier trimestre, porté par une activité "première monte" en forte croissance sur les principaux marchés, et confirmé ses objectifs de croissance et de marge opérationnelle pour 2016.

Le chiffre d'affaires global de l'équipementier s'est établi à 3,92 milliards d'euros entre janvier et mars 2016, contre 3,58 milliards au premier trimestre 2015, a-t-il précisé dans un communiqué.

Les ventes en "première monte" (c'est-à-dire celles destinées aux constructeurs automobiles pour le montage en usine), qui représente 88% de l'activité, ont atteint elles 3,44 milliards d'euros, en hausse de 10%, "soit une croissance de 9 points supérieure à celle de la production automobile mondiale", précise le groupe.

Cette activité de première monte "accélère" et "cette croissance devrait se poursuivre à un rythme équivalent au second trimestre", a déclaré Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo, cité dans le communiqué.

Hormis l'Amérique latine, en baisse de 12%, toutes les régions du monde affichent une progression de l'activité "première monte" comprise entre 9% et 13%.

Le chiffre d'affaires de l'activité du marché du "remplacement" enregistre lui une progression de 3%.

Valeo confirme au passage ses objectifs pour l'année 2016, à savoir une "forte croissance du chiffre d'affaires supérieure à celle du marché dans les principales régions de production, y compris en Chine".

L'équipementier prévoit également une "légère hausse de la marge opérationnelle malgré l'augmentation des frais nets de R&D dans les domaines de la réduction des émissions de CO2 et de la conduite intuitive".

hdu/fpo/mbo

© 2016AFP