Valeo : CA 2018 à +4% (19,1 Mds d'euros), bénéfice à -38%

L'équipementier automobile Valeo a vu son bénéfice net chuter de 38% en 2018, à 546 millions d'euros, et a promis de nouvelles réductions de coûts après avoir souffert du ralentissement en Chine et de la nouvelle norme d'homologation des véhicules en Europe (WLTP).

Les ventes ont progressé de 4% à 19,12 milliards d'euros. Ces chiffres sont inférieurs au consensus des analystes compilé par Factset.

La marge opérationnelle a baissé de 26% à 1,09 milliard d'euros, soit 5,7% du chiffre d'affaires (-2,2 points). Hors la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence, la marge opérationnelle atteint toutefois 6,3% de l'activité.

Pour 2019, le groupe prévoit que ce dernier chiffre se situe dans une fourchette "entre 5,8% et 6,5%".

Il annonce aussi qu'il reverra d'ici à la fin de l'année ses objectifs à moyen terme, pour tenir compte de la détérioration du marché mondial. En 2017, il tablait notamment sur 27 milliards d'euros de chiffre d'affaires et une marge opérationnelle aux alentours de 9% à l'horizon 2021.

Valeo, qui se positionne en leader des technologies pour la voiture électrique et autonome du futur, s'est cependant félicité d'avoir rempli ses objectifs annuels qui avaient été revus deux fois à la baisse, en juillet, puis en octobre.

"Nous avons atteint nos objectifs 2018 en termes de croissance, de marge opérationnelle et de génération de cash flow libre, tels que nous les avions revus en octobre dernier", a déclaré le PDG Jacques Aschenbroich, cité dans un communiqué.

"L'année 2018 a été une année complexe, marquée par un environnement économique et géopolitique particulièrement volatil. Notre chiffre d'affaires a été [affecté] par le WLTP en Europe et le fort ralentissement du marché chinois", a-t-il commenté.

L'entreprise a aussi souffert de l'envolée du prix des matières premières et de la baisse de plusieurs devises.

 

Chute de l'action sur un an

M. Aschenbroich a souligné que Valeo avait "réagi, dès juillet, en mettant en place un plan d'action vigoureux permettant de réduire [ses] investissements et [ses] coûts" et assuré que ce plan serait "renforcé en 2019".

Lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes, il a précisé qu'il prévoyait 100 millions d'euros de réduction de coûts supplémentaires et 100 millions d'euros de baisse d'investissements.

Le marché automobile chinois, qui est le premier au monde, est en baisse depuis l'été 2018, affectant l'ensemble des entreprises du secteur.

Une nouvelle norme d'homologation des véhicules, plus restrictive en matière de rejets polluants, est par ailleurs entrée en vigueur en Europe en septembre, conduisant la plupart des constructeurs automobiles à retirer provisoirement des modèles de la vente et donc à réduire leur production pendant plusieurs mois.

Affectée par ces mauvaises nouvelles, l'action Valeo a perdu plus de la moitié de sa valeur en un an. Elle a clôturé jeudi soir à 27,94 euros, en baisse de 0,78% à la Bourse de Paris.

M. Aschenbroich a cependant assuré jeudi soir que son groupe était "très bien positionné dans les domaines du véhicule électrique, autonome et connecté", se réjouissant d'avoir engrangé plus de 28 milliards d'euros de prises de commandes en 2018.

Il a mis en avant "deux succès commerciaux": des commandes pour un milliard d'euros sur "des produits qui intègrent de l'intelligence artificielle" et d'autres commandes pour un milliard d'euros sur des produits "qui concernent le robot taxi" auprès de constructeurs automobiles traditionnels mais aussi de nouveaux acteurs basés dans la silicon valley.

Par ailleurs, Valeo prévoit une poursuite de la croissance de son activité sur 2019, et une "surperformance de plus de trois points" par rapport à la production automobile mondiale attendue en très légère baisse. C'est le fruit de nouveaux contrats engrangés dans les domaines des caméras, des systèmes électriques et de transmission, ainsi que de l'éclairage.

aro/ef/eb

© 2019AFP